Chercher...

4am, PROGRESSION ANNUELLE 2023 (inspection de Mascara)

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

  

PROGRESSION ANNUELLE DES APPRENTISSAGES (4AM TOUS LES PROJETS).


4ème année: Progression annuelle (2022 -2023)



4ᵉ̀ᵐᵉ année  Progression annuelle (2022 -2023)  (Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)  I.E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA)  Compétence globale :  Au  terme  de  la  4ᵉ  AM,  dans  une  démarche  de  résolution  de  situations  problèmes,  à partir de supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et  par  écrit,  et  ce  en  adéquation  avec  la  situation  de  communication,  des  textes argumentatifs.  Compétence terminale : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit des textes argumentatifs.  Projet (1) : [42h] – [11 semaines]  « Réaliser un dépliant touristique incitant à la découverte de l’Algérie. » Séquence  1  :  Comprendre  et  produire  un  message  argumentatif  :  exprimer  un  point  de   vue/une opinion (12h)+(02h)  Bienvenue dans ma région !  1.    Négociation et planification du projet. Page 09_26_27_44_45_62  2.    Compréhension de l'oral. Page 10  3.    Production de l'oral. Page 11  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « A la découverte de l’Algérie» Page 12_13  5.    Vocabulaire : Les verbes d’opinions.  Page 88_89 – Le vocabulaire de la description  (adj.qual., adj. de couleur, …) et le vocabulaire de la localisation (indicateurs de lieu).  Page  6.    Grammaire : La proposition subordonnée complétive avec « que ».  Page 16_17  7.    Conjugaison : Le présent de l'indicatif.  Page  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 22  10. Production écrite : Rédiger l’introduction d’un texte argumentatif.  Page 23  11. Compréhension de l’écrit (2) : « Oran, la radieuse» Page ou Texte au choix  12. Compte rendu de la production écrite (1)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire un message argumentatif : argumenter (12h)+(02h) Gloire à nos ancêtres !  1.    Compréhension de l'oral. Page 28  2.    Production de l'oral. Page 29  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Jugurtha contre Metellus» Page 30_31  4.    Vocabulaire : Les connecteurs d’énumération.  Page 32_33  5.    Grammaire : La proposition subordonnée relative « que – qui ».  Page 36_37  6.    Conjugaison : Le présent de narration.  Page  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 40  9.    Production écrite : Produire des arguments pour étayer une thèse.  Page 41  10. Compréhension de l’écrit (2) : Texte au choix   11. Compte rendu de la production écrite (2)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (1) : sélection des documents et rédaction. Page 26_44  Séquence 3 : Comprendre et produire un message argumentatif : conclure (12h)+(02h) Oui                                                                                                                                                    à la culture !  1.    Compréhension de l'oral. Page 46  2.    Production de l'oral. Page 46_47  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « La tapis en fête à Ghardaïa» Page 48_49  4.    Vocabulaire : L'expression du jugement (vocabulaire mélioratif / dépréciatif).  Page  5.    Vocabulaire : Les formules pour clore un argumentaire.  Page 14_15  6.    Grammaire : Le rapport logique cause - conséquence.  Page 52_53  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 58  9.    Production écrite : Rédiger la conclusion d’un énoncé argumentatif. Page_59  10. Compréhension de l’écrit (2) : Texte au choix  11. Compte rendu de la production écrite (3)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (1) : Finalisation et présentation du projet (1). Page 62  14. Evaluation _ Bilan. Page 65  Projet (2) : [28h] – [07 semaines]  Elaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix » Séquence 1 : Comprendre et produire un dialogue argumentatif (12h)+(02h) Vivons en harmonie !  1.    Négociation et planification du projet. Page 67_82_83_100  2.    Compréhension de l'oral. Page 68  3.    Production de l'oral. Page 69  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Le racisme» Page 70_71  5.    Vocabulaire : Vocabulaire lié au thème.  Page  6.    Grammaire : Les signes typographiques dans le dialogue.  Page 76_77  7.    Grammaire : La proposition circonstancielle de but.  Page 74_75  8.    Conjugaison : Le présent du subjonctif.  Page  9.    Travaux Dirigés (TD)  10. Préparation à l’écrit.  Page 78  11. Production écrite : Rédiger un dialogue en faveur du vivre ensemble en paix.  Page 79  12. Compréhension de l’écrit (2) :  « Le racisme expliqué à ma fille» Page ou Texte au choix  13. Compte rendu de la production écrite (4)  14. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire un message argumentatif : rapporter un point de vue / une opinion. (12h)+(02h)  Non à la violence !  1.    Compréhension de l'oral. Page 84  2.    Production de l'oral. Page 85  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « La violence à l’égard des femmes et des filles» Page 86_87  4.    Vocabulaire : Le champ lexical lié au thème.  Page 88  5.    Conjugaison : Verbes de parole au présent de l'indicatif.  Page 72_73  6.    Grammaire : Le passage du style direct au style indirect (présent de l’indicatif).  Page  90_91  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 96  9.    Production écrite : Rédiger un texte argumentatif contre toutes les formes de violence.  Page  97  10. Compréhension de l’écrit (2) :   11. Compte rendu de la production écrite (5)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (2) : Finalisation et présentation du projet (2). Page 82_100  14. Evaluation _ Bilan. Page 103  Projet (3) : [28h] – [07 semaines]  « Produire des affiches en faveur de la protection de l’environnement. » Séquence 1 : Comprendre et produire un message argumentatif : sensibiliser sur une cause. (12h)+(02h)  Protégeons la nature !  1.    Négociation et planification du projet. Page 104_105_122_123_140  2.    Compréhension de l'oral. Page 106  3.    Production de l'oral. Page 107  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Lutter contre la désertification» Page 108_109  5.    Vocabulaire : Le champ lexical lié à la problématique (exemple : la nature).  Page 110_111  6.    Grammaire : La proposition subordonnée circonstancielle de condition.  Page 112_113  7.    Conjugaison : Les modes de verbe appropriés au produit (indicatif – impératif ou  conditionnel).  Page 114  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit. Page 118  10. Production écrite : Produire un message de sensibilisation pour la protection de  l’environnement.  Page 119  11. Compréhension de l’écrit (2) :  12. Compte rendu de la production écrite (6)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire un message argumentatif : Inciter à agir (12h)+(02h) Agissons en écoresponsables !  1.    Compréhension de l'oral. Page 124  2.    Production de l'oral. Page 125  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Par qui la nourriture est-elle gaspillée ?» Page 126_127  4.    Vocabulaire : Le champ lexical lié à la problématique « le gaspillage ».  Page  5.    Grammaire : La proposition circonstancielle d’opposition.  Page 130_131  6.    Conjugaison : Les modes de verbe (indicatif – subjonctif).  Page 132_133  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page 136  9.    Production  écrite :  Produire  un  argumentaire  pour  faire  agir  (pour  lutter  contre   le  gaspillage  et  les dégradations).  Page 137  10. Compréhension de l’écrit (2) :  11. Compte rendu de la production écrite (7)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (3) : Finalisation et présentation du projet (3). Page 122_140  14. Evaluation _ Bilan. Page 146_147   Evaluation diagnostique et remédiation  Les apprentissages  Devoir surveillé 1 et 2 + correction Composition 1 et 2 + correction Vacances d'automne  Vacances d’hiver Vacances de printemps  Total  4AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  3AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  2AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  1AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  Du 21 septembre jusqu’à la fin du mois de juin, il y a 38 semaines  Crédits: Francais-cem.dz @francais213
inspection de Mascara



(Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)
Travail réalisé par Monsieur l'inspecteur E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA).



 Lien de téléchargement  :   à la fin de cet article. 






Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.



Fichier pdf

Lien :  1

Document importants pour l'enseignant Word (Feuille Évaluation continue CEM/ langue française, conformément à la correspondance N° 27 /2020 qui organise l’évaluation pédagogique).  Télécharger la Grille Évaluation continue (Devoir et Composition) de l'élève: français 2eme génération Word. Télécharger la Grille du contrôle continu (français). (prototype). Feuille d’évaluation du groupe.    Grille Évaluation continue.pdf Élaboration d'une Grille Évaluation continue (français). Exemple d'une Grille Évaluation continue (Diagnostique/ Formative/ Sommative).pdf Feuille Évaluation continue (français) du groupe. Grille Évaluation continue rattrapage fiche A2_ EE_EO.pdf Carnet d'Evaluation continue du premier trimestre 2022.docx Pages des notes (élèves/classes) -Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.docx Comment corriger un devoir? Une composition? une évaluation? La nouvelle Grille Évaluation continue des examens de la langue française (fichier Word/ PDF). Télécharger feuille de notes. Télécharger Grille Évaluation continue (collège, tous les projets). Grille Évaluation continue idéale 1ère année moyenne PDF 2021 / 2022. Evaluation des apprentissages (mensuelle/ trimestrielle/ annuelle) 3am 2022. Feuille d'Évaluation continue (la langue française au collège, Algérie). Grille Évaluation continue du professeur 1AM.pdf Ministère de l'éducation nationale, Algérie  (Grille Évaluation continue - Devoir et Composition  2022)  PDF. Guide d'élaboration d'une grille d'évaluation.. Plan de mise en œuvre d'une Grille Évaluation continue pour l'élève.. Cahier de notes de l'enseignant.pdf DOCUMENT importants - Cycle Moyen. Commission Nationale des Programmes  G S D de Français.    وثائق مهمة لمعلم Word (ورقة تقييم CEM / اللغة الفرنسية). تنزيل دفتر التقويم المستمر/المراقبة المستمرة فروض امتحانات: الفرنسية الجيل الثاني PDF. قم بتنزيل دفتر التنقيط/ دفتر التقويم وفق الظرف الاستثنائي التصحيح  (نموذج أولي). مثال على كيفية التقييم (تشخيصي / تكويني / ختامي) .pdf ورقة تقييم المجموعة. صحيفة التقييم العلاجي A2_ EE_EO.pdf دفتر التقييم  2022. docx صفحات الملاحظات/ دفتر التقويمالمستمر  (الطلاب / الفصول الدراسية) -التشخيص-التقييمات-لجميع المستويات. docx كيف تصحح الامتحان؟ الفرض؟ تقييم؟ كيفية تصحيح امتحان اللغة الفرنسية (طريقة الجديدة) (ملف Word / PDF).   تنزيل ورقة تنقيط التلميذ. تحميل دفتر التقويم المستمر  (جميع المشاريع). ورقة التقويم المثالية لمتوسط ​​العام الأول PDF 2021/2022. تقييم التعلم (شهري / فصلي / سنوي)  2022. ورقة التقويم والمعالجة (لغة فرنسية ، الجزائر). دفترتنقيط المعلم . pdf وزارة التربية الوطنية ، الجزائر (2022) PDF. دليل لتطوير التقييم. خطة لتنفيذ مخطط التقييم للطالب. مستندات مهمة - دورة متوسطة. اللجنة الوطنية لبرامج GSD الفرنسية.   .المجموعة المتخصصة للغة الفرنسية اللجنة الوطنية للمناهج.  .الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، وزارةالتربية الوطنية. موقع دراسة Algérie  متوسط جيل 2 الفرنسية متوسط .مديرية العامة للتعليم، مفتشية العامة للتربية الوطنية، مديرية التعليم المتوسط المخطط السنوي للتعلمات وآليات تنفيذه ، المادة: اللغة الفرنسية، تحميل المستوى: السنة الاولى من مرحلة التعليم المتوسط. 2022 /2021 :السنة الدراسية   .مرجع: المراسلة رقم 27/و ت .و/م.ع.ت/م.ت.م/202


 Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. 
Qu’ils en soient ici remerciés.



Merci pour votre aimable contribution 🙏.
Scénario pédagogique des apprentissages 3476436681433252604
Accueil item