Chercher...

3am, PROGRESSION ANNUELLE 2023 (inspection de Mascara)

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

  

PROGRESSION ANNUELLE DES APPRENTISSAGES (3AM TOUS LES PROJETS).


3ème année: Progression annuelle (2022 -2023)



3ᵉ̀ᵐᵉ année  Progression annuelle (2022 -2023)  (Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)  I.E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA)  Compétence globale :  À la fin de la 3ᵉ AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs qui relèvent du réel.  Compétence terminale : Comprendre et produire, oralement et par écrit, des récits réels  en tenant compte de la situation de communication.  Projet (1) : [42h] – [11 semaines]  « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. »  Séquence 1 : Produire une brève (12h)+(02h) L’info en brève.  1.    Négociation et planification du projet. Page 09_10_27_30_47_52_67  2.    Compréhension de l'oral. Page 11_12  3.    Production de l'oral. Page 13_14  4.    Compréhension de l’écrit (1) : Page 15_16  5.    Vocabulaire : Vocabulaire lié au thème, le champ lexical de la brève.  Page 17_18  6.    Grammaire : Indicateurs de temps et de lieu.  Page 19_20  7.    Conjugaison : Le passé composé pour rapporter des faits passés.  Page 21_22  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 25  10.  Production écrite : Produire une brève. Page 26  11.  Compréhension de l’écrit (2) : « Un jeune lion de mer sème la panique à San Francisco » Page  29  12.  Compte-rendu de la production écrite (1)  13.  Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Produire à un article de presse : un titre et un chapeau (12h)+(02h) Allons à l’essentiel !  1.    Compréhension de l'oral. Page 31_32  2.    Production de l'oral. Page 31_32_33  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Tiferdoud, le village le plus propre de Kabylie» Page 34_35  4.    Vocabulaire : Nominalisation à base verbale (former des titres).  Page 37_38  5.    Grammaire : La forme passive.  Page 39_40  6.    Conjugaison : La conjugaison passive.  Page 41_42  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 45  9.    Production écrite : Produire un titre et un chapeau de fait divers. Page 46  10.  Compréhension de l’écrit (2) : « Vaste campagne de reboisement à Naâma ». Page 50 ou Texte au  choix  11.  Compte-rendu de la production écrite (2)  12.  Remédiation - Auto-correction  13.  Station projet (1) : sélection des documents et rédaction. Page 27_47   Séquence 3 : Produire un témoignage (12h)+(02h) Petits journalistes en herbe, à vos plumes !  1.    Compréhension de l'oral. Page 53  2.    Production de l'oral. Page 54  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Incroyable ! il sauve les chats d’Alep au péril de sa vie»  Page 55_56  4.    Vocabulaire : Les verbes de perception.  Page  5.    Grammaire : Le discours direct et le discours indirect (au présent).  Page 59_60  6.    Conjugaison : L’imparfait et le plus-que-parfait pour indiquer l’antériorité.  Page 61_62  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 63  9.    Production écrite : Rédiger un témoignage et l’insérer dans un fait divers. Page 64  10.  Compréhension de l’écrit (2) : « Titanic, le plus gros navire du monde ». Page 48  11.  Compte-rendu de la production écrite (3)  12.  Remédiation - Auto-correction  13.  Station projet (1) : Finalisation et présentation du projet (1). Page 67  14.  Evaluation _ Bilan. Page 65_66  Projet (2) : [28h] – [07 semaines]  « Réaliser un recueil de récits historiques portant sur l'Histoire et le patrimoine de notre pays. »  Séquence 1 : Raconter des faits / évènements réels (12h)+(02h) Ma patrie à travers l’Histoire.  1.    Négociation et planification du projet. Page 69_70_88_92_112  2.    Compréhension de l'oral. Page 71_72  3.    Production de l'oral. Page 73_74  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Femmes courage» Page 75_76  5.    Vocabulaire : Les mots de la même famille et Vocabulaire lié au thème.  Page 77_78  6.    Grammaire : Les connecteurs chronologiques.  Page 79_80  7.    Conjugaison : Les temps du récit : l’imparfait / passé simple.  Page 81_82  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 85  10.  Production écrite : Rédiger un récit d’évènement (de faits).  Page 87  11.  Compréhension de l’écrit (2) : « Le 1ᵉʳ Novembre 1954 ». Page 90_91  12.  Compte-rendu de la production écrite (4)  13.  Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Insérer la description d’un objet dans une séquence narrative (12h)+(02h) A la découverte de notre patrimoine.  1.    Compréhension de l'oral. Page 93_94  2.    Production de l'oral. Page 95_96  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « L’imzad» Page 97_98  4.    Vocabulaire : Les verbes de perception et de localisation.  Page 90_100  5.    Grammaire : Les expansions du nom (pour enrichir une phrase).  Page 101_102  6.    Conjugaison : Le présent de l’indicatif dans des passages descriptifs.  Page  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page107_108  9.    Production écrite : Décrire un patrimoine.  Page107_108_109  10.  Compréhension de l’écrit (2) : « Raconte-moi, Oran ». Page 113 – « Alger la Blanche ». Page  114  11.  Compte-rendu de la production écrite (5)  12.  Remédiation - Auto-correction  13.  Station projet (2) : Finalisation et présentation du projet (2). Page 88_92_112  14.  Evaluation _ Bilan. Page 110_111   Projet (3) : [28h] – [07 semaines]  «  Réaliser  un  cahier  de  souvenirs  de  la  classe  et  un  recueil  de  récits  de  vie  à caractère biographique. »  Séquence 1 : Raconter un souvenir d’enfance ou une expérience vécue (12h)+(02h) Mon cahier de souvenirs.  1.    Négociation et planification du projet. Page 115_116_131_134  2.    Compréhension de l'oral. Page 117_118  3.    Production de l'oral. Page 119  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Mes souvenirs d’enfance» Page 120_121  5.    Vocabulaire : Le lexique du portrait.  Page 122_123  6.    Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs.  Page 124_125  7.    Conjugaison : Le présent d’énonciation.  Page 126_127  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit. Page 128  10.  Production écrite : Raconter à l’écrit un souvenir d’enfance. Page 129  11.  Compréhension de l’écrit (2) :  12.  Compte-rendu de la production écrite (6)  13.  Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Rédiger une notice biographique (12h)+(02h) Qui sont-ils ?  1.    Compréhension de l'oral. Page 135_136  2.    Production de l'oral. Page 135_136_137  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Oscar Niemeyer, un monstre sacré de l’architecture». Page  138_139 +  Caractériser une personne physiquement et moralement.  4.    Grammaire : Les substituts lexicaux et grammaticaux.  Page 140_141  5.    Conjugaison : Le présent à valeur d’actualisation.  Page  6.    Orthographe : Nom propre ou adjectif de nationalité.  Page 142_143  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page 144  9.    Production écrite : Rédiger la biographie d’un personnage connu. Page 145  10.  Compréhension de l’écrit (2) :  11.  Compte-rendu de la production écrite (7)  12.  Remédiation - Auto-correction  13.  Station projet (3) : Finalisation et présentation du projet (3). Page 131_148  14.  Evaluation _ Bilan. Page 147   Evaluation diagnostique et remédiation  Les apprentissages  Devoir surveillé 1 et 2 + correction Composition 1 et 2 + correction Vacances d'automne  Vacances d’hiver Vacances de printemps  Total  4AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  3AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  2AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  1AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  Du 21 septembre jusqu’à la fin du mois de juin, il y a 38 semaines  Crédits: Francais-cem.dz @francais213




(Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)
Travail réalisé par Monsieur l'inspecteur E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA).



 Lien de téléchargement  :   à la fin de cet article. 






Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.



Fichier pdf

Lien :  1

Document importants pour l'enseignant Word (Feuille Évaluation continue CEM/ langue française, conformément à la correspondance N° 27 /2020 qui organise l’évaluation pédagogique).  Télécharger la Grille Évaluation continue (Devoir et Composition) de l'élève: français 2eme génération Word. Télécharger la Grille du contrôle continu (français). (prototype). Feuille d’évaluation du groupe.    Grille Évaluation continue.pdf Élaboration d'une Grille Évaluation continue (français). Exemple d'une Grille Évaluation continue (Diagnostique/ Formative/ Sommative).pdf Feuille Évaluation continue (français) du groupe. Grille Évaluation continue rattrapage fiche A2_ EE_EO.pdf Carnet d'Evaluation continue du premier trimestre 2022.docx Pages des notes (élèves/classes) -Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.docx Comment corriger un devoir? Une composition? une évaluation? La nouvelle Grille Évaluation continue des examens de la langue française (fichier Word/ PDF). Télécharger feuille de notes. Télécharger Grille Évaluation continue (collège, tous les projets). Grille Évaluation continue idéale 1ère année moyenne PDF 2021 / 2022. Evaluation des apprentissages (mensuelle/ trimestrielle/ annuelle) 3am 2022. Feuille d'Évaluation continue (la langue française au collège, Algérie). Grille Évaluation continue du professeur 1AM.pdf Ministère de l'éducation nationale, Algérie  (Grille Évaluation continue - Devoir et Composition  2022)  PDF. Guide d'élaboration d'une grille d'évaluation.. Plan de mise en œuvre d'une Grille Évaluation continue pour l'élève.. Cahier de notes de l'enseignant.pdf DOCUMENT importants - Cycle Moyen. Commission Nationale des Programmes  G S D de Français.    وثائق مهمة لمعلم Word (ورقة تقييم CEM / اللغة الفرنسية). تنزيل دفتر التقويم المستمر/المراقبة المستمرة فروض امتحانات: الفرنسية الجيل الثاني PDF. قم بتنزيل دفتر التنقيط/ دفتر التقويم وفق الظرف الاستثنائي التصحيح  (نموذج أولي). مثال على كيفية التقييم (تشخيصي / تكويني / ختامي) .pdf ورقة تقييم المجموعة. صحيفة التقييم العلاجي A2_ EE_EO.pdf دفتر التقييم  2022. docx صفحات الملاحظات/ دفتر التقويمالمستمر  (الطلاب / الفصول الدراسية) -التشخيص-التقييمات-لجميع المستويات. docx كيف تصحح الامتحان؟ الفرض؟ تقييم؟ كيفية تصحيح امتحان اللغة الفرنسية (طريقة الجديدة) (ملف Word / PDF).   تنزيل ورقة تنقيط التلميذ. تحميل دفتر التقويم المستمر  (جميع المشاريع). ورقة التقويم المثالية لمتوسط ​​العام الأول PDF 2021/2022. تقييم التعلم (شهري / فصلي / سنوي)  2022. ورقة التقويم والمعالجة (لغة فرنسية ، الجزائر). دفترتنقيط المعلم . pdf وزارة التربية الوطنية ، الجزائر (2022) PDF. دليل لتطوير التقييم. خطة لتنفيذ مخطط التقييم للطالب. مستندات مهمة - دورة متوسطة. اللجنة الوطنية لبرامج GSD الفرنسية.   .المجموعة المتخصصة للغة الفرنسية اللجنة الوطنية للمناهج.  .الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، وزارةالتربية الوطنية. موقع دراسة Algérie  متوسط جيل 2 الفرنسية متوسط .مديرية العامة للتعليم، مفتشية العامة للتربية الوطنية، مديرية التعليم المتوسط المخطط السنوي للتعلمات وآليات تنفيذه ، المادة: اللغة الفرنسية، تحميل المستوى: السنة الاولى من مرحلة التعليم المتوسط. 2022 /2021 :السنة الدراسية   .مرجع: المراسلة رقم 27/و ت .و/م.ع.ت/م.ت.م/202


 Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. 
Qu’ils en soient ici remerciés.



Merci pour votre aimable contribution 🙏.
Scénario pédagogique des apprentissages 8241159581139396405
Accueil item