Chercher...

2am, PROGRESSION ANNUELLE 2023 (inspection de Mascara)

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

  

PROGRESSION ANNUELLE DES APPRENTISSAGES (2AM TOUS LES PROJETS).


2ème année: Progression annuelle (2022 -2023)



2ᵉ̀ᵐᵉ année  Progression annuelle (2022 -2023)  (Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)  I.E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA)  Compétence globale :  Au terme du 2ᵉ palier, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect  des  valeurs,  en  s’appuyant  sur  les  compétences  transversales,  l'élève  est capable de comprendre et de produire  oralement  et  par  écrit,  en  adéquation  avec  la situation de communication, des textes narratifs.  Compétence terminale : Comprendre  et  produire,  oralement  et  par  écrit,  des récits de fiction en tenant compte de la situation de communication.  Projet (1) : [42h] – [11 semaines]  « Dire et jouer un conte. »  Séquence 1 : Comprendre et produire les moments d’un conte : la situation initiale (12h) + (02h) Entrer dans le monde du merveilleux.  1.    Négociation et planification du projet. Page 10_26_44_59  2.    Compréhension de l'oral. Page 11  3.    Production de l'oral. Page 12  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Un bûcheron honnête» Page 13_14  5.    Vocabulaire : Les formules d’ouverture du conte.  Page 15  6.    Grammaire : Les compléments circonstanciels (temps, lieu et manière).  Page 17-18  7.    Conjugaison : L’imparfait de l'indicatif.  Page 19_20_21  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 22  10. Production écrite : Produire le début d’un conte.  Page 23  11. Compréhension de l’écrit (2) : « Le petit garçon et la sorcière ». Page 24  12. Compte-rendu de la production écrite (1)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire les moments d’un conte : les péripéties (12h) + (02h) Tout                                                                                                                                                           à coup …  1.    Compréhension de l'oral. Page 27  2.    Production de l'oral. Page 28  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Un homme malhonnête» Page 29_30  4.    Vocabulaire : Le vocabulaire du merveilleux.  Page 32_33 et le mot qui introduit la suite des  évènements  5.    Grammaire : Les expansions du groupe nominal (adj/CN).  Page   et Les articulateurs  chronologiques.  Page 31  6.    Conjugaison : Le passé simple – verbes du 1ᵉʳ et 2ᵉ̀ᵐᵉ groupe.  Page 36_37_54_55  7.    Orthographe : Les adjectifs qualificatifs (Trouver des qualités au héros du conte).  Page  38_39  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit. Page 40  10. Production écrite : Produire la suite d’un conte.  Page 41  11. Compréhension de l’écrit (2) : « Les deux sœurs et les fées ». Page 42  12. Compte-rendu de la production écrite (2)   13. Remédiation - Auto-correction  14. Station projet (1) : sélection des documents et rédaction  Séquence 3 : Comprendre et produire les moments d’un conte : la situation finale (12h) + (02h) C’est                                                                                                                                                            ainsi que …  1.    Compréhension de l'oral. Page 45  2.    Production de l'oral. Page 46  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Loundja, la fille du roi» Page 47  4.    Vocabulaire : Les formules de clôture du conte.  Page 49  5.    Grammaire : Les substituts lexicaux et grammaticaux (éviter la répétition).  Page 50_51_52_53  6.    Conjugaison : Le passé simple – verbes du 3ᵉ̀ᵐᵉ groupe.  Page 36_37_54_55  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 56_57  9.    Production écrite : Produire la fin d’un conte. Page 58  10. Compréhension de l’écrit (2) : « Le renard et le lion ». Page 60  11. Compte-rendu de la production écrite (3)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (1) : Finalisation et présentation du projet (1). Page 59  14. Evaluation _ Bilan. Page 62_63  Projet (2) : [28h] – [07 semaines]  « Réaliserun albumde BD et animerunefable. » Séquence 1 : Comprendre et produire une fable (12h) + (02h) Paroles de sage !  1.    Négociation et planification du projet. Page 64_82  2.    Compréhension de l'oral. Page 65  3.    Production de l'oral. Page 66  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Les serins et le chardonneret» Page 67_68  5.    Vocabulaire : Les verbes introducteurs de paroles.  Page 69_70  6.    Conjugaison : Le présent de l’indicatif.  Page 73_74  7.    Orthographe : Les adverbes de manière.  Page 75_76  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 78  10. Production écrite : Produire un dialogue à partir d’une fable.  Page 79  11. Compréhension de l’écrit (2) : « Le perroquet » Page 80  12. Compte-rendu de la production écrite (4)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire une Bande dessinée (12h) + (02h) A vos bulles !  1.    Compréhension de l'oral. Page 83_84  2.    Production de l'oral. Page 83_84_98  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « La guenon, le singe et la noix» Page 85_86  4.    Vocabulaire : Le vocabulaire de la bande dessinée (BD).  Page 87_88_89  5.    Grammaire : Les types de phrases.  Page 90_91  6.    Conjugaison : Le futur simple.  Page 92_93_94_95  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page 96  9.    Production écrite : Réaliser une bande dessinée (BD).  Page 97  10. Compréhension de l’écrit (2) : « Le maître et le scorpion ». Page 99 ou autre support  11. Compte-rendu de la production écrite (5)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (2) : Finalisation et présentation du projet (2). Page 98   14. Evaluation _ Bilan. Page 101  Projet (3) : [28h] – [07 semaines]  « Dire une légende : Rapporter une histoire légendaire. »  Séquence 1 : Comprendre et produire le récit d’un personnage légendaire (12h) + (02h) Personnes et faits extraordinaires.  1.    Négociation et planification du projet. Page 102_123_139  2.    Compréhension de l'oral. Page 103  3.    Production de l'oral. Page 104  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Yennayer et la vieille bergère» Page 105_106  5.    Vocabulaire : Nominalisation à base verbale (les suffixes : ation – age – ment).  Page  107_108_109  6.    Grammaire : La proposition subordonnée relative « qui ».  Page 110_111_112  7.    Conjugaison : Le passé composé.  Page 113_114_115  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit. Page 119  10. Production écrite : Décrire un personnage légendaire.  Page 120  11. Compréhension de l’écrit (2) :  12. Compte-rendu de la production écrite (6)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire le récit d’un lieu de légende (12h) + (02h) Faits et lieux inoubliables.  1.    Compréhension de l'oral. Page 124  2.    Production de l'oral. Page 125  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Aïn Bent El Soltane de Mascara» Page 126  4.    Vocabulaire : Le vocabulaire de la description d'un lieu Page  5.    Vocabulaire : Les indicateurs de lieu.  Page 128_129  6.    Grammaire : La proposition subordonnée relative « qui - où ».  Page 130_131  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page 138  9.    Production écrite : Décrire un lieu de légende. Page 138  10. Compréhension de l’écrit (2) :  11. Compte-rendu de la production écrite (7)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (3) : Finalisation et présentation du projet (3). Page 139  14. Evaluation _ Bilan. Page 142_143   Evaluation diagnostique et remédiation  Les apprentissages  Devoir surveillé 1 et 2 + correction Composition 1 et 2 + correction Vacances d'automne  Vacances d’hiver Vacances de printemps  Total  4AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  3AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  2AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  1AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  Du 21 septembre jusqu’à la fin du mois de juin, il y a 38 semaines  Crédits: Francais-cem.dz @francais213




(Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)
Travail réalisé par Monsieur l'inspecteur E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA).



 Lien de téléchargement  :   à la fin de cet article. 






Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.



Fichier pdf

Lien :  1

Document importants pour l'enseignant Word (Feuille Évaluation continue CEM/ langue française, conformément à la correspondance N° 27 /2020 qui organise l’évaluation pédagogique).  Télécharger la Grille Évaluation continue (Devoir et Composition) de l'élève: français 2eme génération Word. Télécharger la Grille du contrôle continu (français). (prototype). Feuille d’évaluation du groupe.    Grille Évaluation continue.pdf Élaboration d'une Grille Évaluation continue (français). Exemple d'une Grille Évaluation continue (Diagnostique/ Formative/ Sommative).pdf Feuille Évaluation continue (français) du groupe. Grille Évaluation continue rattrapage fiche A2_ EE_EO.pdf Carnet d'Evaluation continue du premier trimestre 2022.docx Pages des notes (élèves/classes) -Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.docx Comment corriger un devoir? Une composition? une évaluation? La nouvelle Grille Évaluation continue des examens de la langue française (fichier Word/ PDF). Télécharger feuille de notes. Télécharger Grille Évaluation continue (collège, tous les projets). Grille Évaluation continue idéale 1ère année moyenne PDF 2021 / 2022. Evaluation des apprentissages (mensuelle/ trimestrielle/ annuelle) 3am 2022. Feuille d'Évaluation continue (la langue française au collège, Algérie). Grille Évaluation continue du professeur 1AM.pdf Ministère de l'éducation nationale, Algérie  (Grille Évaluation continue - Devoir et Composition  2022)  PDF. Guide d'élaboration d'une grille d'évaluation.. Plan de mise en œuvre d'une Grille Évaluation continue pour l'élève.. Cahier de notes de l'enseignant.pdf DOCUMENT importants - Cycle Moyen. Commission Nationale des Programmes  G S D de Français.    وثائق مهمة لمعلم Word (ورقة تقييم CEM / اللغة الفرنسية). تنزيل دفتر التقويم المستمر/المراقبة المستمرة فروض امتحانات: الفرنسية الجيل الثاني PDF. قم بتنزيل دفتر التنقيط/ دفتر التقويم وفق الظرف الاستثنائي التصحيح  (نموذج أولي). مثال على كيفية التقييم (تشخيصي / تكويني / ختامي) .pdf ورقة تقييم المجموعة. صحيفة التقييم العلاجي A2_ EE_EO.pdf دفتر التقييم  2022. docx صفحات الملاحظات/ دفتر التقويمالمستمر  (الطلاب / الفصول الدراسية) -التشخيص-التقييمات-لجميع المستويات. docx كيف تصحح الامتحان؟ الفرض؟ تقييم؟ كيفية تصحيح امتحان اللغة الفرنسية (طريقة الجديدة) (ملف Word / PDF).   تنزيل ورقة تنقيط التلميذ. تحميل دفتر التقويم المستمر  (جميع المشاريع). ورقة التقويم المثالية لمتوسط ​​العام الأول PDF 2021/2022. تقييم التعلم (شهري / فصلي / سنوي)  2022. ورقة التقويم والمعالجة (لغة فرنسية ، الجزائر). دفترتنقيط المعلم . pdf وزارة التربية الوطنية ، الجزائر (2022) PDF. دليل لتطوير التقييم. خطة لتنفيذ مخطط التقييم للطالب. مستندات مهمة - دورة متوسطة. اللجنة الوطنية لبرامج GSD الفرنسية.   .المجموعة المتخصصة للغة الفرنسية اللجنة الوطنية للمناهج.  .الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، وزارةالتربية الوطنية. موقع دراسة Algérie  متوسط جيل 2 الفرنسية متوسط .مديرية العامة للتعليم، مفتشية العامة للتربية الوطنية، مديرية التعليم المتوسط المخطط السنوي للتعلمات وآليات تنفيذه ، المادة: اللغة الفرنسية، تحميل المستوى: السنة الاولى من مرحلة التعليم المتوسط. 2022 /2021 :السنة الدراسية   .مرجع: المراسلة رقم 27/و ت .و/م.ع.ت/م.ت.م/202


 Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. 
Qu’ils en soient ici remerciés.



Merci pour votre aimable contribution 🙏.
Scénario dagogique des apprentissages 7880643508172217884
Accueil item