Chercher...

1am, PROGRESSION ANNUELLE 2023 (inspection de Mascara)

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

  

PROGRESSION ANNUELLE DES APPRENTISSAGES (4AM TOUS LES PROJETS).


1ère année: Progression annuelle (2022 -2023)



1ᵉ̀ʳᵉ année  Progression annuelle (2022 -2023)  (Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)  I.E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA)  Compétence globale :  Au  terme  de  la  1ᵉ̀ʳᵉ  AM,  dans  une  démarche  de  résolution  de  situations  problèmes  à partir de supports sonores et visuels dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et  par  écrit  et  ce  en  adéquation  avec  la  situation  de  communication,  des  textes explicatifs et des textes prescriptifs.  Compétence terminale n° 1 : Comprendre et produire oralement et par écrit des  textes explicatifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication.  Projet (1) : [42h] – [11 semaines]  «  Afin  de  célébrer  les  journées  mondiales  de  la  propreté  et  de  l’alimentation  qui  se déroulent  les  15  et  16  octobre  de  chaque  année,  mes  camarades  et  moi  élaborerons  une brochure pour expliquer comment vivre sainement. » Page 08  Séquence 1 : Comprendre et produire une explication : la définition (12h) + (02h) J’explique l’importance de se laver correctement.  1.    Négociation et planification du projet. Page 08_30_52_72  2.    Compréhension de l'oral. Page 10_11  3.    Production de l'oral. Page 12_13  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle » Page  14_15  5.    Vocabulaire : Les procédés explicatifs (la définition – la synonymie).  Page 38_39_102_103  6.    Grammaire : La relative par « qui » au service de l’explication.  Page 62_63  7.    Conjugaison : Le présent de l'indicatif verbes du 1ᵉʳ groupe + être (atemporel). Page  22_23_44_64  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 26  10. Production écrite : Elaborer une définition simple. Page 27  11. Compréhension de l’écrit (2) :  12. Compte-rendu de la production écrite (1)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire une explication : l’illustration (12h) + (02h) J’explique l’importance de manger convenablement.  1.    Compréhension de l'oral. Page 32_33  2.    Production de l'oral. Page 34_35  3.    Compréhension de l’écrit (1) : «Que devrions-nous manger et boire ? ».  Page 36_37  4.    Vocabulaire : Les procédés explicatifs (l’illustration).  Page  5.    Grammaire : Le complément du nom et l’adjectif qualificatif.  Page 40_41_42_43  6.    Conjugaison : Le présent de l'indicatif verbes du 2ᵉ̀ᵐᵉ groupe (atemporel). Page 22_23_44_64  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit.  Page 48  9.    Production écrite : produire une illustration.  Page 49  10. Compréhension de l’écrit (2) :  11. Compte-rendu de la production écrite (2)   12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (1) : sélection des documents et rédaction. Page 30_52  Séquence 3 : Comprendre et produire une explication : l’énumération (12h) + (02h) J’explique l’importance de bouger régulièrement.  1.    Compréhension de l'oral. Page 54_55  2.    Production de l'oral. Page 56_57  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Pour votre santé bougez !».  Page 58  4.    Vocabulaire : Les procédés explicatifs (l’énumération).  Page 60_61 - Les signes de  ponctuation (les tirets et les parenthèses).  Page 66  5.    Grammaire : La phrase déclarative et la phrase interrogative.  Page 18_19  6.    Conjugaison : Le présent de l'indicatif verbes du 3ᵉ̀ᵐᵉ groupe (atemporel). Page 22_23_44_64  7.    Travaux Dirigés (TD)  8.    Préparation à l’écrit. Page 68  9.    Production écrite (produire une explication contenant une structure énumérative). Page 69  10. Compréhension de l’écrit (2) :  11. Compte-rendu de la production écrite (3).  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (1) : Finalisation et présentation du projet (1). Page 72  14. Evaluation _ Bilan  Projet (2) : [28h] – [07 semaines]  « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences » Page 73_74  Séquence 1 : Comprendre et produire une explication : reformuler (12h) + (02h) J’explique les progrès de la science  1.    Négociation et planification du projet. Page 73_74_94_114_134  2.    Compréhension de l'oral. Page 76_77  3.    Production de l'oral. Page 78_79  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Quel est le train le plus rapide ?».  Page 80_81  5.    Vocabulaire : Les procédés explicatifs (la reformulation par « c’est-à-dire » et « autrement  dit »).  Page 82_83 – La substitution lexical. Page  6.    Grammaire : Le rapport logique cause-conséquence (au service de l’explication).  Page  84_85_104  7.    Conjugaison : Le présent de l’indicatif à valeur de vérité générale (renforcer les verbes du  3ᵉ̀ᵐᵉ groupe).  Page  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit.  Page 90  10. Production écrite : Produire une explication en utilisant un marqueur de reformulation.  Page  91  11. Compréhension de l’écrit (2) :  12. Compte-rendu de la production écrite (4)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire une explication : insérer un/des exemples (12h) + (02h) J’explique les différentes pollutions  J’explique le dérèglement du climat  1.    Compréhension de l'oral. Page 96_97 ou (116_117)  2.    Production de l'oral. Page 98_99 ou (118_119)  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Peux-tu m’expliquer la pollution de l’air ?».  Page  100_101_(ou 120)  4.    Vocabulaire : Les procédés explicatifs (l’exemple).  Page  5.    Grammaire : Introduire l’exemple ou le but dans un énoncé explicatif (en effet, par exemple,  pour).  Page 124  6.    Conjugaison : Le présent de l’indicatif (renforcer).  Page 23_64  7.    Travaux Dirigés (TD)   8.    Préparation à l’écrit.  Page 110 (ou 130)  9.    Production écrite : Produire une explication enrichie par des exemples.  Page 111 (ou 131)  10. Compréhension de l’écrit (2) :  11. Compte-rendu de la production écrite (5)  12. Remédiation - Auto-correction  13. Station projet (2) : Finalisation et présentation du projet (2). Page 134  14. Evaluation _ Bilan  Compétence terminale n°2 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit des  textes prescriptifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication.  Projet (3) : [28h] – [07 semaines]  Sous le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de consignes pour se comporter en éco-citoyen. Page 136  Séquence 1: Comprendre et produire des textes prescriptifs : les conseils et/ou les recommandations (12h)                                                                                                                                                                          + (02h)  J’incite à l’utilisation des énergies propres.  1.    Négociation et planification du projet. Page 136_154_174  2.    Compréhension de l'oral. Page 138_139  3.    Production de l'oral. Page 140_141  4.    Compréhension de l’écrit (1) : « Pourquoi devrions-nous utiliser des énergies renouvelables».   Page 142  5.    Vocabulaire : Conseils et recommandations (classement dans un ordre cohérent les éléments  d’une liste).  Page 144_145  6.    Grammaire : La phrase impérative (injonctive, affirmative, négative).  Page  7.    Conjugaison : Le mode infinitif / impérative (pour recommander ou conseiller quelqu'un).   Page 166_167  8.    Travaux Dirigés (TD)  9.    Préparation à l’écrit. Page 152  10. Production écrite : Rédiger une liste de conseils et de recommandations.  Page 153  11. Compréhension de l’écrit (2) :  12. Compte-rendu de la production écrite (6)  13. Remédiation - Auto-correction  Séquence 2 : Comprendre et produire des textes prescriptifs : l’ordre, l’interdiction. (12h) + (02h) J’agis pour un comportement éco-citoyen.  1.    Compréhension de l'oral. Page 156_157  2.    Production de l'oral. Page 158_159  3.    Compréhension de l’écrit (1) : « Les bons réflexes pour devenir un éco-citoyen».  Page 160  4.    Grammaire : Les verbes de modalité (« falloir + infinitif», « devoir au présent de  l'indicatif»). Page 164_165  5.    Conjugaison : Le mode impératif.  Page 146_147  6.    Travaux Dirigés (TD)  7.    Préparation à l’écrit. Page 172  8.    Production écrite : Rédiger des énoncés prescriptifs.  Page 173  9.    Compréhension de l’écrit (2) :  10. Compte-rendu de la production écrite (7)  11. Remédiation - Auto-correction  12. Station projet (3) : Finalisation et présentation du projet (3). Page 154_174  13. Evaluation _ Bilan   Evaluation diagnostique et remédiation  Les apprentissages  Devoir surveillé 1 et 2 + correction Composition 1 et 2 + correction Vacances d'automne  Vacances d’hiver Vacances de printemps  Total  4AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  3AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  2AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  1AM  Semaines 02  25  02  02  01  02  02  36  Du 21 septembre jusqu’à la fin du mois de juin, il y a 38 semaines  Crédits: Francais-cem.dz @francais213




(Conforme aux plans annuels des apprentissages officiels : Septembre 2022)
Travail réalisé par Monsieur l'inspecteur E.M. Kaddour BEKHADRA (MASCARA).



 Lien de téléchargement  :   à la fin de cet article. 






Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.



Fichier pdf

Lien :  1

Document importants pour l'enseignant Word (Feuille Évaluation continue CEM/ langue française, conformément à la correspondance N° 27 /2020 qui organise l’évaluation pédagogique).  Télécharger la Grille Évaluation continue (Devoir et Composition) de l'élève: français 2eme génération Word. Télécharger la Grille du contrôle continu (français). (prototype). Feuille d’évaluation du groupe.    Grille Évaluation continue.pdf Élaboration d'une Grille Évaluation continue (français). Exemple d'une Grille Évaluation continue (Diagnostique/ Formative/ Sommative).pdf Feuille Évaluation continue (français) du groupe. Grille Évaluation continue rattrapage fiche A2_ EE_EO.pdf Carnet d'Evaluation continue du premier trimestre 2022.docx Pages des notes (élèves/classes) -Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.docx Comment corriger un devoir? Une composition? une évaluation? La nouvelle Grille Évaluation continue des examens de la langue française (fichier Word/ PDF). Télécharger feuille de notes. Télécharger Grille Évaluation continue (collège, tous les projets). Grille Évaluation continue idéale 1ère année moyenne PDF 2021 / 2022. Evaluation des apprentissages (mensuelle/ trimestrielle/ annuelle) 3am 2022. Feuille d'Évaluation continue (la langue française au collège, Algérie). Grille Évaluation continue du professeur 1AM.pdf Ministère de l'éducation nationale, Algérie  (Grille Évaluation continue - Devoir et Composition  2022)  PDF. Guide d'élaboration d'une grille d'évaluation.. Plan de mise en œuvre d'une Grille Évaluation continue pour l'élève.. Cahier de notes de l'enseignant.pdf DOCUMENT importants - Cycle Moyen. Commission Nationale des Programmes  G S D de Français.    وثائق مهمة لمعلم Word (ورقة تقييم CEM / اللغة الفرنسية). تنزيل دفتر التقويم المستمر/المراقبة المستمرة فروض امتحانات: الفرنسية الجيل الثاني PDF. قم بتنزيل دفتر التنقيط/ دفتر التقويم وفق الظرف الاستثنائي التصحيح  (نموذج أولي). مثال على كيفية التقييم (تشخيصي / تكويني / ختامي) .pdf ورقة تقييم المجموعة. صحيفة التقييم العلاجي A2_ EE_EO.pdf دفتر التقييم  2022. docx صفحات الملاحظات/ دفتر التقويمالمستمر  (الطلاب / الفصول الدراسية) -التشخيص-التقييمات-لجميع المستويات. docx كيف تصحح الامتحان؟ الفرض؟ تقييم؟ كيفية تصحيح امتحان اللغة الفرنسية (طريقة الجديدة) (ملف Word / PDF).   تنزيل ورقة تنقيط التلميذ. تحميل دفتر التقويم المستمر  (جميع المشاريع). ورقة التقويم المثالية لمتوسط ​​العام الأول PDF 2021/2022. تقييم التعلم (شهري / فصلي / سنوي)  2022. ورقة التقويم والمعالجة (لغة فرنسية ، الجزائر). دفترتنقيط المعلم . pdf وزارة التربية الوطنية ، الجزائر (2022) PDF. دليل لتطوير التقييم. خطة لتنفيذ مخطط التقييم للطالب. مستندات مهمة - دورة متوسطة. اللجنة الوطنية لبرامج GSD الفرنسية.   .المجموعة المتخصصة للغة الفرنسية اللجنة الوطنية للمناهج.  .الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، وزارةالتربية الوطنية. موقع دراسة Algérie  متوسط جيل 2 الفرنسية متوسط .مديرية العامة للتعليم، مفتشية العامة للتربية الوطنية، مديرية التعليم المتوسط المخطط السنوي للتعلمات وآليات تنفيذه ، المادة: اللغة الفرنسية، تحميل المستوى: السنة الاولى من مرحلة التعليم المتوسط. 2022 /2021 :السنة الدراسية   .مرجع: المراسلة رقم 27/و ت .و/م.ع.ت/م.ت.م/202


 Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. 
Qu’ils en soient ici remerciés.



Merci pour votre aimable contribution 🙏.
Scénario dagogique des apprentissages 7395490002984897274
Accueil item