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FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE (Modèle 1)

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Crédits: Francais-cem.dz @francais213

Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire).

 

Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté.

Guide du professeur accompagnateur. 

Ce document contient: 



Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire). Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté. Guide du professeur accompagnateur. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENSEIGNANT NOUVELLEMENT RECRUTE  FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE Téléchargé sur  @français213 * ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?        «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».  (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)  En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?      L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie. Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).  Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur? Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? * LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.       Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.       L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation. * MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE. * DOCUMENTS DE TRAVAIL: RENSEIGNEMENTS CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE. FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS. FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire). Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté. Guide du professeur accompagnateur. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENSEIGNANT NOUVELLEMENT RECRUTE  FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE Téléchargé sur  @français213 * ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?        «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».  (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)  En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?      L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie. Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).  Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur? Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? * LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.       Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.       L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation. * MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE. * DOCUMENTS DE TRAVAIL: RENSEIGNEMENTS CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE. FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS. FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.

* ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT

Que signifie « accompagner un enseignant débutant » ?  


    «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.». 

 

(Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)

 

 En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?


     L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie.


Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).


 Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur?


 Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée?


* LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.


      Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.


      L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation.



Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire). Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté. Guide du professeur accompagnateur. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENSEIGNANT NOUVELLEMENT RECRUTE  FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE Téléchargé sur  @français213 * ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?        «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».  (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)  En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?      L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie. Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).  Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur? Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? * LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.       Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.       L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation. * MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE. * DOCUMENTS DE TRAVAIL: RENSEIGNEMENTS CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE. FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS. FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire). Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté. Guide du professeur accompagnateur. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENSEIGNANT NOUVELLEMENT RECRUTE  FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE Téléchargé sur  @français213 * ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?        «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».  (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)  En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?      L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie. Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).  Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur? Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? * LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.       Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.       L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation. * MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE. * DOCUMENTS DE TRAVAIL: RENSEIGNEMENTS CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE. FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS. FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.

* MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE.


* DOCUMENTS DE TRAVAIL:

RENSEIGNEMENTS
CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE.
FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE.
OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS.
FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.



Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement  primaire, moyen et secondaire). Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté. Guide du professeur accompagnateur. ACCOMPAGNEMENT DE L’ENSEIGNANT NOUVELLEMENT RECRUTE  FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE Téléchargé sur  @français213 * ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT Que signifie « accompagner un enseignant débutant »?        «Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».  (Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)  En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?      L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui,  et de gagner en autonomie. Les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées, interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité » (Ardoino, 2000, p. 11-15).  Quelle sont les missions et le rôle  de l’accompagnateur? Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? * LA DIMENSION  FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.       Accompagner l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en fonction.       L’aide à l’acquisition de ces compétences est  une démarche progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, évaluation  et auto-évaluation. * MODALITES PRATIQUES, MISSIONS ET  RÔLE. * DOCUMENTS DE TRAVAIL: RENSEIGNEMENTS CALENDRIER DES RENCONTRES AVEC LE  PROFESSEUR STAGIAIRE. FICHES DES SEANCES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS. FICHE D’EVALUATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE.


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Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. 
Qu’ils en soient ici remerciés.



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