FICHES D’ACCOMPAGNEMENT DU PROFESSEUR STAGIAIRE (Modèle 2)
Télécharger le document officiel d'accompagnement de l'enseignant stagiaire (cycles d’enseignement primaire, moyen et secondaire).
Fiche d'accompagnement du professeur nouvellement recruté.
Guide du professeur accompagnateur.
Ce document contient:
Que signifie « accompagner un enseignant débutant » ?
«Accompagner, c’est cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que l’on puisse s’appuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus qu’une personne puisse agir comme guide et comme soutien pour l’autre.».
(Rioux-Dolan, M. 2004. L’accompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. p.20)
En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ?
L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui, et de gagner en autonomie.
Les pratiques d’accompagnement consistent à guider,
appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi,
d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance », qui suggère tout à la
fois « une mise en relation dans une “temporalité-durée constituant une
forme de processus”, un cheminement commun variant en fonction des dispositifs
et modes d’accompagnement existants ; l’existence de relations personnalisées,
interactives, s’effectuant dans un rapport à l’autre toujours complexe ; une
démarche constituée d’un ensemble de comportements et de conduites étayés par
des savoirs théoriques et pratiques, constituant un type de professionnalité
» (Ardoino, 2000, p. 11-15).
Quelle sont les missions et le rôle de l’accompagnateur?
Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée?
* LA DIMENSION FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT.
Accompagner
l’enseignant qui débute dans le métier signifie l’aider à acquérir les
compétences professionnelles qui sont jugées prioritaires dans l’entrée en
fonction.
L’aide à l’acquisition de ces compétences est une démarche
progressive. Elle est basée sur un temps de travail en établissement
scolaire et en classe, selon des modalités diverses : observation, essais,
recherche, mise en pratique, évaluation et auto-évaluation.
NOS LIENS SOCIAUX