1am, 19 SUPPORTS INÉDITS ( Petits textes sur les nouvelles technologies)
COURTS TEXTES À EXPLOITER EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE.
PETITS TEXTES INÉDITS, IDÉAUX POUR LA RÉALISATION DE VOS SUJETS D'EXAMENS.
COURTS TEXTES CHOISIES POUR PUBLIC DÉBUTANT.
Comment fonctionne une fusée ?
En astronautique, une fusée est un
véhicule qui se déplace dans l’espace grâce à un moteur-fusée en emportant à la
fois le combustible et le carburant nécessaires à son fonctionnement. Une fusée
comprend plusieurs étages pour maximiser sa capacité d’emport. Elle est surtout
utilisée pour des missions comme la mise en orbite de satellite.
La fusée est propulsée par des
réacteurs fonctionnant à l’essence. Elle possède des réservoirs situés de part
et d’autre des moteurs de la fusée, un étage pour les équipements, et un étage
pour les astronautes.
Au fur et à mesure que la fusée
monte en altitude, les différents étages se détachent et se désintègrent dans
l’espace tandis que la fusée continue son parcours dans l’espace. Après sa mission,
elle retombe sur Terre (la plupart du temps dans la mer).
Publié le 5 septembre 2015 par latechnoaucollege.com
Le Transrapid de Shanghai.
Le transrapid est un train à
suspension magnétique circulant en Chine. Il fonctionne grâce à des
électroaimants, incorporés de chaque côté de la voie et sur les bogies du train
qui se repoussent mutuellement. Le train circule sur un monorail et « flotte »
à 10 cm au-dessus du rail. Les aimants sont situés à l’avant et à l’arrière du
train. Il peut rouler jusqu’à 431 km/h.
Publié le 26 août 2013 par latechnoaucollege.com
Le « PlanetSolar » : un bateau
solaire.
Le « PlanetSolar » est un bateau
naviguant non pas grâce au vent car il n’a ni mat ni voile, mais grâce à
l’énergie solaire. Ce catamaran ne va pas très vite, pas plus de 15 km / h,
mais il peut transporter jusqu’à 9 personnes. Surtout, c’est un bateau plat,
sans voile, entièrement recouvert de panneaux solaires. Ceux-ci captent
l’énergie du soleil la journée – même s’il pleut – et alimentent des batteries
situées dans les flotteurs. PlanetSolar peut donc continuer à naviguer la nuit.
À bord, tout fonctionne grâce au soleil : du moteur jusqu’aux ordinateurs, en
passant par le chauffage de l’eau. Avec ses 537 m2 de panneaux solaires, soit
38 000 cellules photovoltaïques, le bateau arrive à produire l’énergie
nécessaire pour voguer, entre 500 et 600 kWh par beau temps, de quoi parcourir
un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est chargée à 100 %. La
vitesse est à peu près celle d’un voilier, puisque le moteur a la puissance
d’un scooter. Ce bateau a déjà fait le tour du monde. Il était à Paris le 10
septembre. Le plus grand bateau solaire fait escale à Paris.
Publié le 11 septembre 2013 par latechnoaucollege.com
KAIST Armadillo-T : la voiture
électrique coréenne pliable.
Armadillo-T est une voiture
électrique pas comme les autres : elle se plie en un clic ! Pratique pour se
garer. Il s’agit d’une technologie développée en Corée. Elle peut transporter 2
passagers, roule à 60 km/h et a une autonomie de 100 km.
Publié le 27 août 2013 par latechnoaucollege.com
Comment fonctionne un tramway ?
Un tramway est un moyen de transport
urbain non polluant fonctionnant à l’électricité qui circule sur des voies
ferrées équipées de rails plats. Il roule sur un son propre site ou sur la voie
routière. Le tramway est un moyen de transport très emprunté par des millions
de voyageurs par jour.
Le tramway est équipé d’un caténaire
qui achemine l’électricité vers les moteurs et fait tourner les roues.
Publié le 17 septembre 2019 par latechnoaucollege.com
Comment fonctionne une imprimante 3D
?
L’impression 3D est la création
d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un
fichier numérique. Cette réalisation se fait grâce au « dépôt de fil fondu »,
soit l’accumulation de fines couches de plastique, de cire, de céramique, de
métal, de résine ou d’autres matériaux.
Apparue il y a près de 30 ans, la
fabrication additive (ainsi appelée car elle consiste à empiler des couches de
matières) connait depuis 5 ans un succès fulgurant sous le nouveau nom
d’impression 3D.
Elle est utilisée dans différents
domaines comme la médecine, l’industrie mais aussi maintenant par les
particuliers. Ainsi, beaucoup d’objets ont été créés comme des pistolets, des
bijoux, des coques de smartphone, des modèles réduits de voitures…
Publié le 29 novembre 2013 par latechnoaucollege.com
Le nouveau train flottant à grande
vitesse : MAGLEV
Le Japon vient de lancer la
construction d’un nouveau train flottant à grande vitesse : MAGLEV. Il
fonctionne comme le Transrapid de Shanghai (voir article): il est propulsé
grâce à des électro-aimants, incorporés de chaque côté de la voie et sur les
bogies du train qui se repoussent mutuellement. Le train circule sur un
monorail et « flotte » à 10 cm au-dessus de celui-ci. Les aimants sont situés à
l’avant et à l’arrière du train.
Prévu pour fonctionner en 2027, il pourra atteindre une
vitesse de 580 km/h et il reliera Tokyo à Nagoya (285 km) en 40 minutes et
transportera 1.000 voyageurs.
Publié le 27 octobre 2014 par latechnoaucollege.com
L’ avion du futur : Le Shy Whale.
Le Sky Whale est un projet d’avion
dessiné par un designer espagnol. Il aura une drôle de forme : une forme de
baleine. Et il aura les caractéristiques suivantes : Il sera économe car il sera équipé de
réacteurs hybrides (électricité / kérosène), et de capteurs solaires. Il
mesurera 88 mètres d’envergure et pourra transporter 755 passagers sur 3
niveaux. Il sera également capable de décoller à la verticale.
En cas de crash, l’avion sera même
capable de larguer ses ailes avant de toucher le sol afin de réduire les dégâts
pour les passagers. Malgré son immense taille, le Sky Whale sera plus léger que
les long-courriers actuels. Ceci lui permettra de réduire considérablement sa consommation
de carburant, à tel point qu’il sera « l’avion le plus écologique jamais
construit ». Enfin, ses courbes faciliteront son déplacement.
Publié le 6 mars 2014 par latechnoaucollege.com
SOLAR IMPULSE 2 : tentative de tour
du monde pour l’avion solaire
L’avion solaire SOLAR IMPULSE 2 a
décollé lundi 9 mars 2015 d’Abou Dhabi pour un tour du monde avec pour seule
énergie le soleil. En effet, la particularité de ce prototype est de disposer
de 17 000 capteurs répartis sur les ailes de 72 mètres de long. Le jour,
l’avion accumule l’énergie solaire dans ses batteries. La nuit, il plane avant
d’utiliser l’énergie électrique stockée pour maintenir son altitude. Conçu en
fibres de carbone, il ne pèse que 2,5 tonnes (1% du poids d’un Airbus A380).
Il parcourra 35 000 km à une vitesse
maximale de 90 km/h, fera escale dans 12 pays et traversera 2 océans pour un
retour prévu à Abou Dhabi en juillet prochain. Son objectif est de prouver que
les énergies renouvelables sont les énergies du futur. Mais actuellement, cet
avion ne peut transporter qu’une seule personne (le pilote).
Publié le 13 mars 2015 par latechnoaucollege.com
Bluetram : le tram électrique du
futur
Le groupe Bolloré a présenté le
projet de son nouveau tram : le Bluetram. Il fonctionnera à l’électricité et ne
nécessitera ni caténaire ni rail. Il se rechargera à chaque station grâce à une
prise qui se branchera automatiquement entre le tram et la centrale. Il aura
ainsi assez d’autonomie électrique pour aller jusqu’à la station suivante. Il
pourra transporter de 30 à 40 personnes. Il est donc non polluant et s’intègre
parfaitement dans le paysage. Il sera fabriqué en Bretagne dans le Finistère et
permettra de créer une centaine d’emplois. Sa mise en service est prévue pour
2015.
Publié le 24 mars 2014 par latechnoaucollege.com
Des pneus qui rechargent les
batteries des voitures électriques
Lors du salon de l’automobile de
Genève (mars 2015), Goodyear a présenté un pneu intelligent destiné à équiper
les voitures électriques. Ce pneu met à profit la chaleur et les vibrations
pour recharger la batterie du véhicule. Au cœur du pneu, on trouve une couche
de matériau qui génère de l’électricité en recyclant la chaleur excessive
provenant de l’extérieur. En surface du pneu, un matériau thermoélectrique
transforme la chaleur en électricité, qu’elle provienne du mouvement, de la
lumière ou de la chaleur du bitume lorsque le véhicule est arrêté.
Ce pneu est actuellement en test
mais on ne connait ni le prix ni la date de lancement.
Publié le 14 mars 2015 par latechnoaucollege.com
Scooter électrique
Un scooter électrique est un
deux-roues muni d'un moteur électrique alimenté par des batteries1. Ce type de
véhicule encore peu connu en France existe depuis une dizaine d'années et
plusieurs technologies sont utilisées. Les scooters électriques sont très
populaires dans de nombreux pays, notamment en Asie, car ils offrent de
nombreux avantages en comparaison avec le scooter thermique.
fr.wikipedia.org/ 2022
QU´EST-CE QU´UNE SMART TV?
Sous l'appellation Smart TV, on
regroupe tous les écrans plats capables de se connecter au réseau. Cette
connexion au réseau permet non seulement d'accéder aux portails internet
respectifs des marques (VOD, Applications, widgets...), mais aussi de profiter
de certaines fonctions intelligentes, comme la diffusion sans-fil de contenus
depuis un smartphone (Miracast, Wi-Fi Direct...), le DLNA, et bien d'autres
raffinements !
https://www.cobra.fr
Smart TV : qu'est-ce que c'est ?
Une smart TV, aussi appelée
télévision connectée ou télévision intelligente, est un téléviseur raccordé
d'une manière ou d'une autre à internet dans le but d'apporter aux
téléspectateurs un ensemble de services. Dans ce sens, une smart TV est
raccordée au réseau et propose des fonctions interactives. Effectivement,
depuis très longtemps, la télévision n'était qu'un terminal récepteur, tandis
que la smart TV est également un appareil émetteur sur le réseau internet.
Mais, voyons plus en détail comment elle fonctionne et ce qu'elle propose.
www.futura-sciences.com
Qu'est-ce qu'une Smart TV ?
Internet, contrôle sans fil, contenu
additionnel... Si les promesses d'une Smart TV semblent sans fin, le principe
en est pourtant simple ! Le terme Smart TV, ou télévision intelligente, désigne
un modèle de téléviseur équipé d'une connexion internet. Grâce à un port
Ethernet ou à une connexion wifi, la TV se connecte à un réseau pour fournir un
ensemble de nouveaux services : jeux, applications, contenu, navigateur
internet, stockage...
La différence est simple ! Avant
l'apparition des modèles connectés, un téléviseur n'était qu'un récepteur. Il
recevait un signal vidéo et le diffusait sur son écran. Avec les Smart TV, le
téléviseur se fait également émetteur, capable d'envoyer lui-même un signal.
Si le terme semble impressionnant,
une Smart TV est pourtant accessible à tous ! Ses exigences ? Elles se résument
à un point essentiel : la connexion réseau. Tout foyer doté d'une connexion
internet peut se doter d'une Smart TV.
http://pratique.leparisien.fr
Comment fonctionne un hélicoptère ?
Un hélicoptère (du grec « helix« ,
hélice, et « pteron », aile) est un aéronef dont la sustentation (état
d’équilibre) et la propulsion (mouvement) sont assurées par des voilures
tournantes, couramment appelées rotors, et entraînées par un ou plusieurs
moteurs.
En 1907, Louis Bréguet, Paul Cornu
et Maurice Léger ont procédé aux 3 premières élévations verticales d’un aéronef
à voilure tournante avec un pilote à bord
Mais dans tous les cas, il
semblerait que ce soit Léonard de Vinci qui, avec son idée d’envol en toupie,
fut le précurseur du principe de l’hélicoptère.
L’hélicoptère vole grâce à des
hélices, placées sur le haut de l’appareil et sur la queue. Au-dessus de
l’habitacle, les hélices sont de longues pales, profilées comme des ailes,
fixées sur un rotor et entraînées par un moteur. Celui-ci les fait tourner de
plus en plus rapidement, créant une force appelée « portance » qui élève
l’appareil et le maintient en l’air.
Pour ne pas que l’habitacle se mette
à tourner en sens inverse, en même temps que les pales, un autre petit rotor
est installé au bout de la queue de l’hélicoptère. Il fait tourner une petite
hélice qui crée un équilibre et permet de stabiliser l’appareil. Le pilote doit
se servir de plusieurs commandes, à la main et aux pieds, pour faire varier les
vitesses de rotations afin d’accélérer ou ralentir, et pour modifier les angles
des pales afin de monter, descendre ou tourner. C’est en effet l’inclinaison
des pales qui fait varier la hauteur de l’appareil.
J’ai eu la chance de faire mon
baptême d’hélicoptère ce week-end du 29 décembre 2013 et j’ai pu vérifier en
vrai les informations marquées dans cet article.
Publié le 30 décembre 2013 par latechnoaucollege.com
Comment fonctionne le gyropode
Segway PT ?
Segway se consacre avec passion à sa
tâche principale : des déplacements simples, efficaces et intelligents. Le
gyropode Segway est le premier moyen de transport fondé sur le principe de
l’équilibre dynamique. Nous nous sommes fixés comme but (et y concentrons toute
notre énergie) d’offrir à nos clients des produits fiables et uniques qui
redéfinissent le concept de mobilité personnelle tant pour les entreprises que
pour les particuliers.
Pour se déplacer en marche avant ou
en marche arrière, le conducteur du Segway se penche légèrement vers l’avant ou
vers l’arrière. Pour les déplacements latéraux, il pousse la colonne de
direction vers la gauche ou vers la droite. Si le conducteur se tient bien
droit, le Segway PT reste immobile. Les ingénieurs de Segway nomment ce genre
de conduite la "stabilisation dynamique". Cette conduite par
mouvements du corps est l’une des façons les plus intuitives de commande de
véhicule et contribue grandement au plaisir de rouler...
http://www.segway.ch
Un hoverboard : comment ça marche ?
Tout le monde hésite à l’essayer par
peur de tomber, mais rassurez-vous, l’hoverboard est fait pour tout le monde,
c’est seulement un coup de main à prendre. Une fois maîtrisé, vous ne pourrez
plus vous en passer !
Hoverboard, un coup de main à
prendre
Un hoverboard, aussi appelé smartboard, c’est
une sorte de skateboard électrique sur lequel l’utilisateur va pouvoir se
déplacer, une fois monté dessus, en se penchant dans différentes directions
comme par exemple en avant pour avancer.
Ainsi, il vous suffit de placer vos pieds sur la plateforme pour ensuite
diriger ce skateboard par simple transfert de poids en vous penchant vers
l’avant, puis sur la gauche ou la droite pour tourner et enfin de vous pencher
légèrement en arrière pour stopper la progression de l’appareil. Des LEDs
indiqueront également la direction que vous prenez comme les clignotants
présents sur une voiture. Ce nouveau gadget high-tech vous permettra, après une
prise en main rapide (ou prise à pied plutôt), d’effectuer des déplacements
sans effort.
http://hoverboard-skate.fr
INVENTION DU SEGWAY : REVOLUTION DU
TRANSPORT EN VILLE ?
En parlant de segway mobilité, notre
titre est peut-être un peu exagéré mais sait-on jamais le Segway deviendra
peut-être le moyen de transport et de location le plus utilisé très prochainement
! Revenons à nos moutons…
C’EST QUOI LA SEGWAY MOBILITÉ ?
Le Segway est un gyropode, c’est-à-dire un véhicule monoplace
électrique, silencieux et non polluant. Il est composé de deux roues sur
lesquelles l’utilisateur se tient debout et incline son corps dans la direction
voulue. Le gyropode est de ce fait très simple d’utilisation !
Il fut mis au point par Dean Kamen l’inventeur du segway et produit
par la société Segway Inc. basée aux Etats-Unis.
(Nous rétablirons la vérité, toute
la vérité et rien que la vérité, dans notre prochain article sur la mort du
patron de Segway qui se tue… en Segway !)
MAIS POURQUOI LE SEGWAY A-T-IL ÉTÉ
INVENTÉ ?
Une nouvelle solution à un problème de transport majeur
Le Segway a été inventé dans une optique de rendre le déplacement
en ville plus facile et plus amusant. Dean Kamen souhaitait que les personnes
vivants en ville dépensent leur énergie dans autre chose que la marche à pied.
En effet, la moitié du monde vit maintenant dans des villes denses et ces personnes
dépensent entre 90 et 95% de leur énergie à se déplacer à pied !
65% de la surface de nos villes correspond aux voitures garées pour les 20 plus grandes villes du monde. A ce stade là, il y aura plus de voitures que de personnes vivantes ! C’est pour remédier à ce manque de place de stationnement, aux embouteillages et à la mauvaise qualité de l’air que le Segway a été développé. Nous attendons encore l’arrivée des voitures volantes !
De plus, le Segway va 3 fois plus vite que la marche à pied. Il nous permet donc de réduire notre temps de trajet tout en le rendant beaucoup plus simple et fun !
Révolution du transport urbain !
Pour résumer, le Segway est donc :
-Simple d’utilisation
-Respectueux de l’environnement
-Silencieux
-Accessible au plus grand nombre
-Fun
-Plus rapide que la marche à pied
-À la pointe de la technologie
C’est donc bien une révolution du transport urbain !
Certes, mais à quel prix ?
24 avril 2014 - ornicom.
Lien : 1 (PDF)
Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français.
Qu’ils en soient ici remerciés.
NOS LIENS SOCIAUX