Chercher...

2AM, 7 SUJETS DE COMPOSITIONS DU 1ER TRIMESTRE (ARTICLE N°: 5 ).

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

07 SUJETS POUR LES EXAMENS/ DEVOIRS DE LA LANGUE FRANÇAISE + CORRECTION (PREMIER TRIMESTRE 2021/2022). 

Niveau : 2ème Année Moyenne.

Taille du fichier: .... ko.  
Document : format PDF.

Correction de composition n1 2am, texte : narratif / imaginaire/ fictif. Niveau : 2AM, français 2eme génération.  Modèle de compostions texte narratif au collège, Algérie. Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux. Exam premier trimestre moyen, Test, contrôle et épreuve de français. Examen projet n1 visée narrative+ corrigé type, Correction de composition n1 langue Français - Sujets du 1er Trimestre. contrôle de Français langue étrangère.  Devoir n1 du 1er trimestre projet 1, 2,3. Corrigé d'épreuve de français trimestre n1. Test - évaluation diagnostique ou séquentielle - contrôle et épreuve de français avec correction., 2ème Année Moyenne - Français - Devoirs et Examens Sujet N° :2. Devoir de la langue française n1 du premier trimestre 2021/2022 sur texte narratif. Niveau : 2Am Devoir de français N° 01 du trimestre 1 (événements et faits  irréels). Sujets de français de cycle moyen ; devoirs ou examens 1am, 2am, 3am et 4am avec correction. Exemple d'évaluation diagnostique 3am. Français 2AM sujet d'évaluation + corrigés, texte :  narratif. Test de positionnement premier palier, la quatrième Année Moyenne (2AM).  Devoirs et Corrigés N°1 du Premier Trimestre Moyen -2AM. Français 4am sujets d'examen + corriges - Algérie. Télécharger sujet de français 2am 2eme trimestre - Gratuit. Top sujets inédit de français 2ème année moyenne 2g. Contrôle N°1 2021/2022 Sujet de français 2am avec correction Devoir de contrôle n1 - français- avec correction Télécharger sujet 2am français dz examen/devoir Devoirs et compositions 2eme génération ; Premier trimestre, Deuxième trimestre et Troisième trimestre.   Les réponses proposées au sujet.  Correction et barème de notation  PDF /Word فروض واختبارات اللغة الفرنسية تنزيل    فرض في اللغة الفرنسية للسنة الثانية متوسط الفصل الأول 2022     - نماذج فروض واختبارات اللغة الفرنسية 2 متوسط, - تحميل نماذج فروض واختبارات مادة اللغة الفرنسية سنة االثانية متوسط متوفر بصيغة Word.  توقع هذه الاسئلة في فروض واختبارات الفصل الاول للغة الفرنسية المكيفة مع الجيل 2. فروض السنة  الثانية متوسط في الفرنسية مع التصحيح اختبارات السنة الثانية متوسط في الفرنسية الفصل الأول مع التصحيح PDF /Word الديوان الوطني للامتحانات و المسابقات اﻣﺘــــــﺤــــــــــــــــﺎن المــــــــﺘـــــــــــﺎﺑﻌــــــــــــــﺔ  اﻟﺴﻨﺔ اﻟﺪراﺳﻴﺔ 2022/2021  اللجمهورﻳﺔ االجزاﺋﺮﻳﺔ اﻟديموقراﻃﻴﺔ اﻟﺸﻌﺒﻴﺔ Projet 1 Séquence 1  اﺧﺘﺒﺎر  ﻣﺎدة: اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ اﻹﺟﺎﺑﺔ اﳌﻘﺘـــﺮﺣـــــﺔ ﻻﻣﺘﺤﺎن اﳌﺘﺎﺑﻌـــــــــــﺔ 1 ﻣﺘﻮﺳﻂ   ﻋﻨﺎﺻﺮ اﻹﺟﺎﺑﺔ مع جدول التنقيط  Niveau 2°AM	     Année scolaire: 2021/2022   La fille du pêcheur Il était une fois, un pauvre pêcheur qui avait une fille très intelligente. Ils habitaient dans une vieille cabane et mangeaient rarement à leur faim. Un jour, le roi annonça qu’il voulait se marier et qu’il épouserait celle qui réussirait à une épreuve. Alors, la fille envoya son père au palais en disant qu’elle voulait bien essayer d’épouser le roi. Le père se rendit au château et annonça au roi que sa fille était prête à passer l’épreuve. Le roi le regarda de haut puis finalement lui dit :« Il faut que ta fille vienne demain à la cour ni à cheval, ni à pieds, ni sur le chemin, ni à côté du chemin, ni avec un présent, ni sans présent. Si elle ne fait pas exactement ce que je t’ai dit, je lui couperai la tête pour son audace.» Le pêcheur rentra chez lui triste, mais sa fille lui sourit et le réconforta. Le lendemain elle attrapa un moineau et le mit dans une assiette qu’elle couvrit avec une autre assiette. Ensuite, elle attrapa une chèvre et monta sur son dos, puis elle se mit en route pour le palais. La chèvre ne cessait de courir après les feuilles tendres, ainsi marchait-elle tantôt d’un côté du chemin, tantôt de l’autre. En arrivant, la fille se présenta devant le roi. Il fut content car elle était très belle. Alors il lui demanda le cadeau qui n’en était pas un. La fille lui tendit les deux assiettes. Le roi souleva l’assiette du dessus et le moineau s’envola comme une flèche. Surpris, le roi laissa tomber les assiettes qui se brisèrent en mille morceaux. Finalement le roi fut satisfait et décida d’épouser la fille du pêcheur sur le champ et ils régnèrent sagement durant de longues années. Conte populaire romain         1- Choisis la bonne réponse : Ce texte est : a- une légende.	b- un conte.	c- une fable 2- Lis bien le texte puis complète le tableau suivant : Les personnages?	Où?	Quand? 		  3-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Le pêcheur et sa fille habitaient dans un château. b-	La fille passa l’épreuve de l’intelligence. c-	Le roi décida de se marier avec la fille du pêcheur.    4-	a- Qu'est-ce que le roi a annoncé un jour ?  b- Quelle punition l’attendait si elle ne réussissait pas ?  5-	« Celle qui réussira à une épreuve »	souligne la bonne réponse Le mot souligné veut dire :	a) gagnera	b) mariera	c) marchera  6-	Trouve dans le texte le synonyme du mot :	maison = ………………………. 7-	Relève du texte les trois formules/ les mots qui structurent le conte. a-	Formule d’ouverture (le début) : ………………………………………… b-	La suite (modificateur) ……………………………………………… c-	Formule de clôture (la fin) :…………………………………  8-	Lis le texte puis complète le tableau	:   CCT   CCL   CCM   Adjectif   Complément du nom    9-	Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple. a-	Ils (habiter)	dans une vielle cabane. b- La fille du pêcheur (réussir)	l’épreuve.  10-	Réécris cette phrase en remplaçant, « la fille » par « le roi ». -	La fille est gentille et belle. - Le roi est …….……………………    Réécris ce conte à partir d tableau en racontant la suite des événements : Personnages	Adjectifs	Verbes	CCL	CCM	Les éléments modificateurs	La formule de clôture Le pêcheur	Vieux	Attraper	La	Gentiment	Un jour ,	Enfin Sa femme	Pauvre	raconter	Cabane	Rapidement	quelques mois	C’est ainsi que Le poisson	Belle	Disparaitre	la		plus tard	Depuis ce jour , 	Grand	faire	Maison		Quelques	 		retrouver	Le		années plus	 		Demander	château		tard	 		Accepter	Au lac			 		exaucer	La lune			 		Vouloir				 		Habiter				  Il était une fois un vieux pêcheur qui vivait à la campagne avec sa femme. Ils habitaient dans une pauvre cabane.  Unjour ;………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………..….…………      1)	Ce texte raconte : b- un conte. 2)	Je complète le tableau: Les personnages?	Où?	Quand? Le pécheur – sa fille – le roi	Dans un château	Au passé  3)	Je réponds par (vrai) ou (faux) -	Le pêcheur et sa fille habitaient dans un château. Faux -	La fille passa l’épreuve de l’intelligence.	Vrai -	Le roi décida de se marier avec la fille du pêcheur. Vrai  4)	a) Le roi annonça qu’il voulait se marier. b) Si elle ne réussissait pas il lui couperait la tête pour son audace.  5)	« Celle qui réussira à une épreuve » Le mot souligné veut dire :	a) gagnera  6)	le synonyme du mot :	maison = cabane 7)	Je relève du texte les trois formules/ les mots qui structurent le conte. a)	Formule d’ouverture (le début) : Il était une fois. b)	La suite (modificateur) : Un jour c)	Formule de clôture (la fin) : Finalement  8)	Lis le texte puis complète le tableau	: CCT	CCL	CCM	Adjectif	Complément du nom Demain-	Palais	Exactement –	Intelligente-	du pécheur le lendemain	La cour	sagement – rarement	belle – vieille- pauvre	du chemin  9)	J’écris les verbes entre parenthèses au passé simple. a)	Ils (habiter)	habitèrent dans une vielle cabane. b)	La fille du pêcheur (réussir)	réussit	l’épreuve.  10-) Je réécris cette phrase en remplaçant, « la fille » par « le roi ». -	la fille est gentille et belle. -	Le roi est gentil et beau.       Visitez @français213    Niveau 2°AM	  	    Année scolaire: 2021/2022  Texte :  Il y avait une fois, dans une ville de Perse, deux frères nommés Kassim et Ali- Baba. Kassim était riche tandis qu’Ali-Baba vivait pauvrement. Ce dernier, chaque matin allait couper du bois dans la forêt voisine, et le ramenait à la ville, pour le vendre, ainsi il nourrissait sa famille. Un jour, dans la forêt, Ali Baba aperçut une quarantaine de voleurs à cheval avec des valises pleines d’or, qui ouvrirent une caverne dans un rocher en prononçant la formule magique « Sésame, ouvre-toi ». Ils entrèrent dans le rocher et la porte se referma. Peu de temps après, les voleurs ressortirent et partirent à cheval. Ali-Baba et les quarante voleurs, Conte des mille et une nuits.    Les personnages	Où se passe l'histoire?	Quand ? .......................................... ..........................................	....................................... .....................................	............................................ .......................................... 2-	Que faisait Ali Baba chaque matin? 3-	Quelle est la formule magique employée par les voleurs pour ouvrir la caverne? 4-	Choisis la bonne réponse: •	Ce texte est : a- Une histoire vraie.	b-Une histoire imaginaire. •	Ali Baba vivait: a- pauvrement.	b-richement.	c-tristement. 5- Réponds par vrai ou faux : a-	Ali-Baba était un bûcheron. b-	Ali Baba aperçut une trentaine de voleurs. 6- À qui renvoie le pronom souligné dans la phrase suivante:    - Il nourrissait sa famille.   Visitez @français213    7-	Relève dans le texte la formule d'ouverture, puis remplace-la par une autre. 8-	Donne un mot de la même famille que mot " voleur". Voleur :	.......................... 9-	Dans la phrase suivante, souligne l'adjectif qualificatif et encadre le complément du nom: - Le frère de Kassim était un homme pauvre. 10-	Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple de l’indicatif : a- Kassim (porter)	une très jolie tenue. b- Les deux frères (finir)	par trouver le chemin du retour. 11-	Remplace "Ali Baba" par " Blanche neige" puis complète:  - Ali Baba est homme pauvre mais heureux. - Blanche neige est une fille .........................................mais ...................................       -	Ecris une situation initiale à partir des éléments de la grille ci-dessous 	Qui ?	Où ?	Quand ?	Quoi ?	Pourquoi ? 	 Un prince.	 un lointain village.	 il ya bien longtemps.	 se promener dans un village.	 cherchait une fille digne d’être princesse.  -Critères de réussite : -	Donne un titre à ton conte. -	Emplois le vocabulaire du merveilleux. -	Emplois les compléments circonstanciels. -	Conjugue les verbes aux temps qui conviennent.       2/2	Visitez @français213           1-   Les personnages	Où se passe l'histoire?	Quand ? Kassim – Ali Baba – les quarante voleurs.	dans une ville de Perse	Au passé 2-	Chaque matin Ali Baba allait couper du bois dans la forêt voisine, et le ramenait à la ville, pour le vendre. 3-	La formule magique employée par les voleurs pour ouvrir la caverne : « Sésame, ouvre-toi » 4-	Je choisis la bonne réponse: •	Ce texte est : b- Une histoire imaginaire. •	Ali Baba vivait: a-pauvrement. 5- Je réponds par vrai ou faux : a-	Ali-Baba était un bûcheron. Vrai b-	Ali Baba aperçut une trentaine de voleurs. Faux 6- Il	Ali Baba 7-	Je relève dans le texte la formule d'ouverture, puis je la remplace par une autre. Il y avait une fois	Il était une fois, Jadis , Autrefois …. 8-	Donne un mot de la même famille que mot " voleur". Voleur : voler – vol 9-	Je souligne l'adjectif qualificatif et j’encadre le complément du nom: - Le frère	était un homme pauvre. 10-	Je conjugue les verbes au passé simple de l’indicatif : a- Kassim (porter) porta une très jolie tenue. b- Les deux frères (finir) finirent par trouver le chemin du retour. 11-	Je remplace "Ali Baba" par " Blanche neige"  -	Ali Baba est homme pauvre mais heureux. -	Blanche neige est une fille pauvre mais heureuse. Visitez @français213   Niveau 2°AM   Année scolaire: 2021/2022       La fée Il était une fois, dans un village vivait une veuve méchante qui avait deux filles. L’aînée était orgueilleuse et désagréable. La cadette était belle et gentille. La mère aimait sa fille aînée Fanchon et détestait la cadette qu’elle faisait travailler sans cesse et la laissait manger seule. Un jour, la cadette alla hâtivement à la fontaine pour rapporter de l’eau, une pauvre femme s’approcha d’elle et demanda de lui donner à boire. La cadette obéit gentiment. La fée lui donna un don ; chaque fois qu’elle parlera il lui sortira une fleur de jasmin ou une pierre précieuse de sa bouche. La mère demanda à Fanchon d’y aller aussi pour avoir le même don que la cadette. Fanchon y alla à contre cœur. Une femme bien vêtue demanda de lui donner à boire mais Fanchon désobéit méchamment. Alors la fée lui donna un don horrible chaque fois qu’elle parlera il lui sortira un crapaud ou un serpent. La mère voulait se venger de sa petite fille mais elle se réfugiait dans la forêt. Enfin, le prince rencontra la cadette qui lui raconta son histoire. Ravi de sa beauté, il l’emmena au palais et l’épousa. Quant à Fanchon, elle est chassée par sa mère et mourut seule dans la forêt.  D’après Charles Perrault, Contes.            un dialogue 2-	Lis bien le texte puis complète le tableau qui suit :   Les personnages?	Où?	Quand? 		 3-	Réponds par « vrai »ou « faux » : a-	La veuve aime la cadette. b-	La cadette rencontra une fée. c-	Le prince a épousé l’ainée.     4-	Quel est le don accordé à ? a) La fille ainée :………………………… b) La cadette : ……………………………………… 5-	Trouve un mot de même famille : gentille: ……….…	obéit:	…………… 6-	Relève du texte trois formules/ mots qui structurent le conte. ……………………………………………………………………………………………… 7-	Souligne et nomme les différents compléments circonstanciels : CCL/ CCT / CCM: « Un jour, la cadette alla hâtivement à la fontaine pour rapporter de l’eau » 8-	«… il lui sortira une fleur de jasmin ou une pierre précieuse de sa bouche.» Relève de cette phrase : - Un adjectif qualificatif : …………………………….…… - Un complément du nom : ……………………………… 9-	Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple. - La cadette (rapporter)	de l’eau. – Les deux filles (obéir)	à leur maman. 10-	Réécris cette phrase en remplaçant, « la cadette » par «l’ainée et sa mer». – La cadette était gentille et elle avait du courage - L’ainée et sa mère …………….………méchantes et elles n’	du courage.     Réécris ce conte en racontant la suite des événements et la situation finale. Il était une fois, une petite fille qui vivait dans une maison avec sa mère. Elle aimait s’habiller en rouge. Un jour, …………………………………………………………………………………  Sur son chemin ………………………………………………………………………..……  Puis,……………… …………………………………………………………………………  Enfin, ….………………………………………………………………………………  2/2            2-	Lis bien le texte puis complète le tableau qui suit :   Les personnages?	Où?	Quand? une veuve méchante et ses deux filles.	dans un village	Au passé 3-	Je réponds par « vrai »ou « faux » : a-	La veuve aime la cadette.	Faux b-	La cadette rencontra une fée.	Vrai c-	Le prince a épousé l’ainée. Faux 4- Le don accordé à : a)	La fille ainée : un don horrible chaque fois qu’elle parlera il lui sortira un crapaud ou un serpent. b)	La cadette : chaque fois qu’elle parlera il lui sortira une fleur de jasmin ou une pierre précieuse de sa bouche 5- Je trouve un mot de même famille : gentille: gentiment	obéit:	désobéit 6- Je relève du texte trois formules/ mots qui structurent le conte. Il était une fois – un jour – enfin 7-	Je souligne et je nomme les différents compléments circonstanciels : CCL/ CCT / CCM: « Un jour, la cadette alla hâtivement à la fontaine pour rapporter de l’eau » CCT	CCM	CCL 8-	«… il lui sortira une fleur de jasmin ou une pierre précieuse de sa bouche.» Je relève de cette phrase : - Un adjectif qualificatif : précieuse - Un complément du nom : de jasmin 9- J’écris les verbes entre parenthèses au passé simple. - La cadette (rapporter) rapporta de l’eau. – Les deux filles (obéir) obéirent à leur maman. 10- Je réécris la phrase en remplaçant, « la cadette » par «l’ainée et sa mer». - La cadette était gentille et elle avait du courage    Niveau 2°AM	   Année scolaire: 2021/2022   Il y a bien longtemps, tout près d’une forêt, vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et leurs deux enfants : Stéphane et Hélène. Un jour, alors qu’ils n’avaient rien à manger, les parents abandonnèrent leurs enfants dans la forêt. Après avoir marché longtemps, Stéphane et Hélène aperçurent une petite maison en pain d’épices. Ils frappèrent à sa porte, une vieille femme ouvrit et les invita à y rentrer. C’était une sorcière. Elle enferma Stéphane et ordonna à Hélène de lui préparer les repas. -« Quand Stéphane deviendra gros, je le mangerai ! », pensa la méchante sorcière. Ce jour arriva et la sorcière décida de manger le petit garçon. Stéphane, qui avait longtemps réfléchi à la façon de les sauver, attira la sorcière près du four. D’un grand coup de pied, il la poussa dans la marmite. Avant de se sauver, les enfants prirent tout l’argent de la méchante femme, et retournèrent chez leurs parents, les poches pleines de pièces d’or. Depuis ce jour, ils devinrent riches et vécurent heureux dans une belle maison.  D’après un conte de Grimm : « Hans et Gretel »        1-	Complete le tableau suivant  Quand ?	Où ?	les personnages principaux 		 2-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Stéphane et Hélène sont frère et sœur. b-	Leurs parents sont riches. c-	Ils rencontrent une gentille fée. d-	Hélène et Stéphane sont prisonniers chez la sorcière. 3-	Les bûcherons abandonnèrent leurs deux enfants dans la forêt parce que : a- ils partaient en voyage. b-	ils n’avaient rien à manger. c-	ils ne les aimaient pas. •	Choisis la bonne réponse.    4-	« les parents abandonnèrent leurs enfants dans la forêt. » •	Le mot souligné veut dire : a- ramenèrent b- donnèrent d- laissèrent •	Choisis la bonne réponse. 5- Relève dans le texte : a-	les mots qui structurent ce conte. b-	Deux adjectifs qualificatifs. c-	Deux compléments du nom. 6-	Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. a-	Les parents (décider)	d’abandonner leurs enfants dans la forêt. b-	Elle (devenir)	riche c-	Les enfants (obéir)	la sorcière 7-	Dans ce texte, l’auteur : -a-explique	b- raconte	c-décrit. 8- Propose un titre à ce texte.     Ton petit frère aime beaucoup les histoires, il t’a demandé de lui raconter un conte merveilleux avant de dormir.	Rédige brièvement le conte que tu lui as raconté.  Critères de réussite : -	Donne un titre à ton conte. -	Respecte la structure du conte. -	Emplois le vocabulaire du merveilleux. -	Emplois les compléments circonstanciels et les expansions des noms. -	Conjugue les verbes aux temps qui conviennent.              2-	Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Stéphane et Hélène sont frère et sœur. Vrai b-	Leurs parents sont riches.	Faux c-	Ils rencontrent une gentille fée. Faux d-	Hélène et Stéphane sont prisonniers chez la sorcière. Vrai 3-	Les bûcherons abandonnèrent leurs deux enfants dans la forêt parce que : b- ils n’avaient rien à manger. 4-	« les parents abandonnèrent leurs enfants dans la forêt. » •	Le mot souligné veut dire : d- laissèrent 5- Je relève dans le texte : a-	les mots qui structurent ce conte : Il y a bien longtemps – Un jour – Depuis ce jour. b-	Deux adjectifs qualificatifs : pauvre – petite – méchante – belle – heureux- …… c-	Deux compléments du nom : d’or - en pain d’épices …. 6-	Je conjugue les verbes au passé simple. a-	Les parents (décider) décédèrent d’abandonner leurs enfants dans la forêt. b-	Elle (devenir) devint riche c-	Les enfants (obéir) obéirent	la sorcière 7-	Dans ce texte, l’auteur : b- raconte . 8-	Un titre à ce texte : Les deux frères et la méchante sorcière.    Niveau 2°AM	   Année scolaire: 2021/2022   Le petit Chaperon rouge Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. Tous les habitants du village l’appelaient le Petit Chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné. Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt, mais sur son chemin, elle rencontra un loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha Chaperon rouge pendant une semaine mais on ne l’a pas trouvé. Un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la pauvre petite fille étourdie mais bien vivante. Depuis ce jour, le Petit Chaperon rouge ne parlait jamais aux loups.  Conte de Charles PERRAUL        1-	Ce texte est : a une bande dessinée.	b- un conte.	c- un dialogue 2-	Qui est le personnage principal de cette histoire ? 3-	Pourquoi les habitants l’appelaient ainsi ? 4-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Le Petit Chaperon rouge était un joli petit garçon. b-	Le Petit Chaperon rouge s’est confiée au loup. c-	Le Petit Chaperon rouge a été avalée par un renard. d-	C’est un chasseur qui a sauvé la vie du Petit Chaperon rouge. 5-	Complète avec : une sorcière- un mage- un lutin- une fée :  ………………….	………….…….	……………………	……………………   6-	Retrouve dans texte le synonyme du verbe « mangea » 7-	Relève dans texte : a-	la formule d’ouverture. b-	le connecteur qui introduit la suite des événements. c-	Un adverbe de manière. 8-	Souligne le complément du nom et encadre les adjectifs qualificatifs dans la phrase suivante : « Les habitants du village aimaient la petite jolie fille. »  9-	Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple.  -	Le loup (se lancer)	à la poursuite du Petit Chaperon rouge. -	Le loup (manger)	le Petit Chaperon rouge.      Rédige la suite des événements à partir du tableau ci-dessous. « Il était une fois, un pêcheur vivait avec sa femme au bord de la mer. Ils étaient pauvres.  ………………………………………………………………………………………………… ………………………………….………………………………………………………….…… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………….………………………………………………………….…… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………….………………………………………………………….……  Le connecteur	Le personnage	L’élément modificateur	Actions Un jour	Le pêcheur	Il ramène dans son filet Un poisson magique	-	le poisson parle au pêcheur d’une voix humaine. -	le pêcheur demanda au poisson une grande maison er de devenir riche. Pour réussir ta production : -	Donne un titre. -	Emploie le passé simple. -	Utilise les compléments circonstanciels.  2/2	Visitez @français213 صفحتنا على الفيس بوك: فرنسية متوسط CEM Français      1-	Ce texte est : b- un conte. 2-	le personnage principal de cette histoire est : Le Petit Chaperon rouge 3-	Les habitants l’appelaient ainsi car elle portait toujours un bonnet rouge 4- Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Le Petit Chaperon rouge était un joli petit garçon.	Faux b-	Le Petit Chaperon rouge s’est confiée au loup.	Faux c-	Le Petit Chaperon rouge a été avalée par un renard.	Faux d-	C’est un chasseur qui a sauvé la vie du Petit Chaperon rouge. Vrai 5- Je complète :   un mage	une fée	une sorcière	un lutin 6- Le synonyme du verbe « mangea » = avala 7-	J relève dans texte : a-	La formule d’ouverture : Il était une fois b-	Le connecteur qui introduit la suite des événements : Un jour. c-	Un adverbe de manière : doucement 8-	Je souligne le complément du nom et j’encadre les adjectifs qualificatifs.   « Les habitants du village aimaient la 9-	J’écris les verbes au passé simple.   fille. »    -	Le loup (se lancer) se lança à la poursuite du Petit Chaperon rouge. -	Le loup (manger) mangea le Petit Chaperon rouge.   Visitez @français213   Niveau 2°AM   Année scolaire: 2021/2022       Il était une fois, un dragon vert qui vivait seul dans sa grotte. Mais il s'ennuyait. Voilà cinq cents ans qu'il protégeait son trésor et personne n'était venu le lui voler. Un jour, pendant qu'il mangeait une vache, un chevalier courageux vint lui demander: -	"Oh ! Dragon, je ne veux pas me battre avec toi, je veux juste te demander de partager ta richesse avec les habitants du royaume ! Nous sommes devenus pauvres". -	" Et qu’aurai-je en échange ? ", demanda le dragon. -	" Tu seras notre roi bien aimé ", répondit le brave chevalier, alors, le dragon accepta. Depuis lors, ils vécurent tous heureux jusqu'à la fin des temps.     -	Dans ce texte, l’auteur :a- décrit	b- explique	c- raconte. -	Le dragon gardait : a-Une princesse	b- un trésor	c- une vache. -	Le trésor était caché depuis : a- 500 ans	b- 400 ans	c- 1000 ans. -	Le chevalier était : a -Courageux	b-effrayé	c- malhonnête. 2-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a- Le dragon habitait un château. b-	Le chevalier ne voulait pas combrattre le dragon. c-	Le dragon mangea le chevalier. d-	Le dragon devint un roi. 3-	Complète le tableau suivant à partir du texte:  La formule d’ouverture	La formule qui introduit la suite	La formule de clôture ……………………………	………………………………	………………………       1/2   Visitez @français213    4-	Relève dans texte a-	Le synonyme de : brave = ………………	cave= …………………………… b-	Un mot de même famille que « cheval » : ………………… c-	Un personnage imaginaire : ………… 5-	Remplace les mots soulignés par : la/ ils a-	Les habitants étaient pauvres. ………………………… b-	Le dragon mangeait une vache. ………………………………… 6-	Décompose la phrase en : nom/ adjectif/ CN -	Le trésor du dragon vert. 7- Mets les verbe entre parenthèses au au passé simple: a-	Les dragons (manger)	un bœuf. b-	Le dragon (vivre)	dans une grotte.         Rédige en quelques lignes l’histoire de Cendrillon en utilisant le tableau suivant.  •	N’oublie pas de conjugeur tes verbe l’imparfait et le passé simple. 	Formules	Qui ?	Quoi ? 	Il était une fois	Une très belle fille appelée Cendrillon	-Travaillerer tous les jours -Dormir près de la cheminée 	Un jour	-Le roi  -La marâtre  -Une fée	-Organiser une fête pour marier son fils.  -Enfermer Cendrillon dans sa chambre.  -apparaitre et transformer la jeune fille en princesse. 	Finalement	Le prince	-Voir-	Cendrillon, l’épouser et vivre heureux avec elle.       2/2 Visitez @français213      -	Dans ce texte, l’auteur : c- raconte. -	Le dragon gardait : b- un trésor -	Le trésor était caché depuis : a- 500 ans -	Le chevalier était : a -Courageux 2- Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-	Le dragon habitait un château.	Faux b-	Le chevalier ne voulait pas combattre le dragon. Vrai c-	Le dragon mangea le chevalier.	Faux d-	Le dragon devint un roi.	Vrai 3- Je complète le tableau :  La formule d’ouverture	La formule qui introduit la suite	La formule de clôture Il était une fois	Un jour	Depuis lors.  8-	Je relève dans texte a-	Le synonyme de : brave = courageux cave= grotte b-	Un mot de même famille que « cheval » : chevalier c-	Un personnage imaginaire : dragon 9-	Je remplace les mots soulignés par : la/ ils a-	Les habitants étaient pauvres. Ils étaient pauvres b-	Le dragon mangeait une vache. Le dragon la mangeait.  10-	Je décompose la phrase en : nom/ adjectif/ CN -	Le trésor du dragon vert. Nom	CN	adj 11-	Je mets les verbe au passé simple: a-	Les dragons (manger) mangèrent un bœuf. b-	Le dragon (vivre) vécut dans une grotte.  Visitez @français213    Niveau 2°AM	   Année scolaire: 2021/2022   Il était une fois, un puissant roi qui avait une unique fille qui s’appelait princesse Besma. Elle était si belle et si heureuse. Un jour, Basma tomba malade et aucun médecin ne pouvait la soigner. Ali, le jeune homme connu pour son courage et son intelligence partit à la recherche de la « rose solitaire » dont le parfum magique restait le seul remède possible. Il marcha plusieurs jours et nuits. Soudain, il rencontra le méchant « Afrit » qui surveillait la seule fleur de la montagne. Après une lutte acharnée, Ali tua le terrible « Afrit » et revint au palais avec « la rose solitaire ». Il la présenta à la princesse malade qui se réveilla aussitôt de son profond sommeil. Alors, le roi maria Ali et la jolie Basma et les fêtes durèrent sept jours et sept nuits.          1-	Choisis la bonne réponse : -	Dans ce texte l’auteur : a- explique.	b-raconte.	c- décrit. -	Ce récit est: a- une fable	b- une légende	c- un conte   2-	Lis bien le texte et complète le tableau suivant :   Quand?	Qui?	Où?	Quoi? ……………… ………………..	…………………… ……………………..	…………………… ……………………	…………………………… …………………………….  3-	Réponds par « vrai » ou « faux » . a-	La princesse Basma était malade. …………….. b-	Le père de Basma partit à la recherche de la fleur. …………….. c-	Le terrible « Afrit » tua Ali. …………….. d-	Ali se maria avec la jeune Basma. ……………..   4-	Complète le tableau suivant : Les mots qui indiquent Le début d’un conte	La suite d’un conte	La fin d’un conte ………………………	…………………………..	……………………………..  5-	Relève du texte deux mots qui appartiennent au vocabulaire du merveilleux. …………………………………………/…………………………………………  6-	A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? -	elle	…………………………	il	……………………………… -	la	……………………………… 7-	Encadre et nomme les différents compléments circonstanciels de la phrase suivante : -	Il marcha plusieurs jours et nuits dans la forêt. 	……………………………………………………………………………  8-	Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple de l’indicatif: -	Ali (trouver) la rose magique qui (guérir) la princesse Basma. -	……………………………………………………………………………………….  9-	Réécris la phrase suivante en remplaçant Ali par Elle:  -	"Ali était courageux et intelligent. » 	Elle………………………………………………………………….    Mets dans l’ordre les phrases suivantes pour avoir un texte cohérent : -	Il demanda à son fils d'aller chercher une plume magique. -	Il combattit le dragon, le tua et rapporta la plume magique. -	Un jour, le roi tomba gravement malade. -	Le prince partit pour chercher la plume. -	Il était une fois, un roi avait un fils brave et courageux. -	La plume magique.  Titre	………………………………………………………………… Situation initiale	…………………………………………………………………   Les évènements	………………………………………………………………… 	………………………………………………………………… 	………………………………………………………………… 	…………………………………………………………………             3-	Je réponds par « vrai » ou « faux » . a-	La princesse Basma était malade. Vrai b-	Le père de Basma partit à la recherche de la fleur. Faux c-	Le terrible « Afrit » tua Ali. Faux d-	Ali se maria avec la jeune Basma. Vrai  4-	Je complète le tableau suivant : Les mots qui indiquent Le début d’un conte	La suite d’un conte	La fin d’un conte Il était une fois	Un jour	Alors             8-	J’écris les verbes au passé simple de l’indicatif: -	Ali (trouver) trouva la rose magique qui (guérir) guérit la princesse Basma.  9-	Je réécris la phrase suivante en remplaçant Ali par Elle:  -	"Ali était courageux et intelligent. » 	Elle était courageuse et intelligente.



Ce document contient:

Textes /contes: 
La fille du pêcheur.
Ali-Baba et les quarante voleurs
- La fée.
- Hans et Gretel.
- Le petit Chaperon rouge.
- Le roi et sa fille .
Le dragon. 


Domaines de recherche (mots liés à votre recherche):


Correction de composition n1 2am, texte : narratif / imaginaire/ fictif.
Niveau : 2AM, français 2eme génération. 
Modèle de compostions texte narratif au collège, Algérie.
Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.
Exam premier trimestre moyen, Test, contrôle et épreuve de français.
Examen projet n1 visée narrative+ corrigé type,
Correction de composition n1 langue Français - Sujets du 1er Trimestre.
contrôle de Français langue étrangère. 
Devoir n1 du 1er trimestre projet 1, 2,3.
Corrigé d'épreuve de français trimestre n1.
Test - évaluation diagnostique ou séquentielle - contrôle et épreuve de français avec correction.,
2ème Année Moyenne - Français - Devoirs et Examens Sujet N° :2.
Devoir de la langue française n1 du premier trimestre 2021/2022 sur texte narratif.
Niveau : 2Am Devoir de français N° 01 du trimestre 1 (événements et faits  irréels).
Sujets de français de cycle moyen ; devoirs ou examens 1am, 2am, 3am et 4am avec correction.
Exemple d'évaluation diagnostique 3am.
Français 2AM sujet d'évaluation + corrigés, texte :  narratif.
Test de positionnement premier palier, la quatrième Année Moyenne (2AM). 
Devoirs et Corrigés N°1 du Premier Trimestre Moyen -2AM.
Français 4am sujets d'examen + corriges - Algérie.
Télécharger sujet de français 2am 2eme trimestre - Gratuit.
Top sujets inédit de français 2ème année moyenne 2g.
Contrôle N°1 2021/2022
Sujet de français 2am avec correction
Devoir de contrôle n1 - français- avec correction
Télécharger sujet 2am français dz examen/devoir
Devoirs et compositions 2eme génération ; Premier trimestre, Deuxième trimestre et Troisième trimestre.  
Les réponses proposées au sujet. 
Correction et barème de notation 
PDF /Word فروض واختبارات اللغة الفرنسية تنزيل   
فرض في اللغة الفرنسية للسنة الثانية متوسط الفصل الأول 2022 
   - نماذج فروض واختبارات اللغة الفرنسية 2 متوسط, - تحميل
نماذج فروض واختبارات مادة اللغة الفرنسية سنة االثانية متوسط متوفر بصيغة Word. 
توقع هذه الاسئلة في فروض واختبارات الفصل الاول للغة الفرنسية المكيفة مع الجيل 2.
فروض السنة  الثانية متوسط في الفرنسية مع التصحيح
اختبارات السنة الثانية متوسط في الفرنسية الفصل الأول مع التصحيح PDF /Word
الديوان الوطني للامتحانات و المسابقات
اﻣﺘــــــﺤــــــــــــــــﺎن المــــــــﺘـــــــــــﺎﺑﻌــــــــــــــﺔ  اﻟﺴﻨﺔ اﻟﺪراﺳﻴﺔ 2022/2021 
اللجمهورﻳﺔ االجزاﺋﺮﻳﺔ اﻟديموقراﻃﻴﺔ اﻟﺸﻌﺒﻴﺔ
Projet 1 Séquence 1  اﺧﺘﺒﺎر  ﻣﺎدة: اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ
اﻹﺟﺎﺑﺔ اﳌﻘﺘـــﺮﺣـــــﺔ ﻻﻣﺘﺤﺎن اﳌﺘﺎﺑﻌـــــــــــﺔ 1 ﻣﺘﻮﺳﻂ
  ﻋﻨﺎﺻﺮ اﻹﺟﺎﺑﺔ مع جدول التنقيط 



Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.

Lien :  1



               Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. Qu’ils en soient ici remerciés.


Merci pour votre aimable contribution 🙏.
texte narratif 518128424243445411
Accueil item