Chercher...

4AM, 5 COMPOSITIONS DU 1ER TRIMESTRE AVEC CORRECTION (ARTICLE N°: 6 ).

A+ A-

Crédits: Francais-cem.dz @francais213

05 SUJETS POUR LES EXAMENS/ DEVOIRS DE LA LANGUE FRANÇAISE + CORRECTION (PREMIER TRIMESTRE 2021/2022). 

Niveau : 4ème Année Moyenne.

Taille du fichier: .... ko.  
Document : format pdf.
Texte : 

Correction de composition n2 4am, texte : narratif/ descriptif/ argumentatif. Niveau : 4AM, français 2eme génération.  Modèle de compostions texte descriptif au collège, Algérie. Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux. Exam premier trimestre moyen, Test, contrôle et épreuve de français. Examen projet n1 argumentatif + corrigé type, Correction de composition n1 langue Français - Sujets du 1er Trimestre. contrôle de Français langue étrangère.  Devoir n1 du 1er trimestre projet 1, 2,3. Corrigé d'épreuve de français trimestre n1. Test - évaluation diagnostique ou séquentielle - contrôle et épreuve de français avec correction., 4ème Année Moyenne - Français - Devoirs et Examens Sujet N° :1. Devoir de la langue française n1 du premier trimestre 2021/2022 sur texte descriptif. Niveau : 4Am Devoir de français N° 01 du trimestre 1 (événements réels). Sujets de français de cycle moyen ; devoirs ou examens 1am, 2am, 3am et 4am avec correction. Exemple d'évaluation diagnostique 1as. Français 4AM sujet d'évaluation + corrigés, texte :  narratif/ descriptif/ argumentatif. Test de positionnement premier palier, la quatrième Année Moyenne (4AM).  Devoirs et Corrigés N°1 du Premier Trimestre Moyen -1AM. Français 4am sujets d'examen + corriges - Algérie. Télécharger sujet de français 4am 2eme trimestre - Gratuit. Top sujets de français 4ème année moyenne 2g. Contrôle N°1 2021/2022 Sujet de français 4am avec correction Devoir de contrôle n1 - français- avec correction Télécharger sujet 4am français dz examen/devoir Devoirs et compositions 2eme génération ; Premier trimestre, Deuxième trimestre et Troisième trimestre.   Les réponses proposées au sujet.  Correction et barème de notation  PDF /Word فروض واختبارات اللغة الفرنسية تنزيل    فرض في اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الفصل الأول 2022     - نماذج فروض واختبارات اللغة الفرنسية 4 متوسط, - تحميل نماذج فروض واختبارات مادة اللغة الفرنسية سنةا لرابعة متوسط متوفر بصيغة Word.  توقع هذه الاسئلة في فروض واختبارات الفصل الاول للغة الفرنسية المكيفة مع الجيل 2. فروض السنة الرابعة متوسط في الفرنسية مع التصحيح اختبارات السنة الرابعة متوسط في الفرنسية الفصل الأول مع التصحيح PDF /Word الديوان الوطني للامتحانات و المسابقات اﻣﺘــــــﺤــــــــــــــــﺎن المــــــــﺘـــــــــــﺎﺑﻌــــــــــــــﺔ  اﻟﺴﻨﺔ اﻟﺪراﺳﻴﺔ 2022/2021  اللجمهورﻳﺔ االجزاﺋﺮﻳﺔ اﻟديموقراﻃﻴﺔ اﻟﺸﻌﺒﻴﺔ Projet 1 Séquence 1  اﺧﺘﺒﺎر  ﻣﺎدة: اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ اﻹﺟﺎﺑﺔ اﳌﻘﺘـــﺮﺣـــــﺔ ﻻﻣﺘﺤﺎن اﳌﺘﺎﺑﻌـــــــــــﺔ 1 ﻣﺘﻮﺳﻂ   ﻋﻨﺎﺻﺮ اﻹﺟﺎﺑﺔ مع جدول التنقيط  الفرنسية للطور المتوسط السنة الدراسية: 2022/2021 المدة: ساعتان Texte :   الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية    نموذج رقم 01    وزارة التربية الوطنية امتحان الفصل االول اختبار في مادة : اللغة الفرنسية    Tamanrasset, la perle du Sahara, capitale des Touaregs, cette magnifique ville qui brille au milieu du désert, est devenue une destination touristique par excellence.  D’abord, pour les amoureux de la montagne, le Hoggar et le Tassili, sont un musée en plein air représentant les plus grandes peintures rupestres au monde. Les visiteurs s’y installent afin d’admirer le meilleur coucher du soleil au monde sur le Tahat, le plus haut sommet d’Algérie. Ensuite, sur le plan artisanal, cette région vous invite à découvrir une variété d’activités du patrimoine ancestral des Touaregs comme la célèbre peinture sur le sable, les illustres bijoux d’argent et les magnifiques sacs en cuir brodés... De plus, cette ville vous invite à assister au Tafsit : une grande fête qui fut organisée chaque année à l’arrivée du printemps et dans laquelle un grand spectacle de danse est animé par les troupes locales accompagné de chants des femmes rythmés par le mystérieux Imzad, de nombreux concours s’organisent : course de chameaux, concours de miss Touaregs, meilleurs tableaux dessinés avec le sable... Enfin, Tamanrasset est connue par la générosité et la chaleur de ses habitants. Cette ville ne manque pas de lieux où on peut déguster la Taghila (galette cuite sous la cendre) accompagnée d’un délicieux thé chaud.  Découvrir Tamanrasset ; est un plaisir à ne pas rater. (Guide touristique)  Questions :  I.	Compréhension de l’écrit :  1-	De quelle ville algérienne parle le texte ? 2-	Tamanrasset est devenue une destination : a)- commerciale	b)- culturelle	c)- touristique d)- artistique. - Choisis la bonne réponse  3-	Pourquoi les touristes aiment-ils s’installer sur le Tahat ? 4-	Complète ce tableau en te référant au texte : Thèse	……………………………………..........................................………………  Connecteurs	…………………	……………… ……………………	…………………  Arguments	1-……………......................................………........……………… 2-……………………..............................................…………… 3 -…………………………………………….........................… 4-…………………………................................……………………… 1/2	Visitez @français213    5-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a-	A Tamanrasset, il ya le meilleur coucher du soleil au monde. b-	Le Tafsit fait partie du patrimoine artisanal de Tamanrasset. c-	Les femmes ne participent pas au Tafsit. d-	Les Touaregs sont des gens généreux et chaleureux. 6-	Relie par une flèche chaque endroit à ce qui le caractérise : Tahat	* Splendeur et générosité des habitants Hoggar et Tassili	* Magnifique coucher du soleil Tam	* Musée en plein air 7-	Complète par :	culinaire	- artisanal	- culturelle	- naturel 	Le Hoggar et le Tassili font partie du patrimoine...................................................... 	Le Tafsit est une manifestation	de la région. 		La Taghila qui est une galette cuite sous la cendre fait partie du patrimoine................................................. 	La broderie sur les sacs en cuir et un travail	des Touaregs. 8-	Quelle est la nature grammaticale des propositions soulignées dans les phrases suivantes. 	Les manifestations culturelles que connait la région sont magnifiques. 	Nous souhaitons que nous assistions au Tafsit. 9-	Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent: a-	Je vous assure que l ’Algérie (pouvoir)	devenir une destination touristique par excellence. b-	Il faut que vous (déguster) ……… les délicieux plats traditionnels en visitant l’Algérie. 10-	Complète : -	Ce texte est de type ………..…………….. à visée ………………………..  II.	Situation d’intégration: En t’aidant des arguments suivants, rédige l’introduction de ce texte dans laquelle tu exprimeras ton point de vue. -	N’oublie pas de : - proposer un titre adéquat. -	employer un verbe ou une expression d’opinion. -	employer une relative. ……………………….. ………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………  D’abord, à Tamanrasset, on trouve les hautes montagnes du Hoggar, les dunes de sables aux couleurs d’or et les oasis vertes. Ensuite, la région est propre et il y a beaucoup de choses  à voir: le parc culturel de l’Ahaggar, les marchés populaires... Enfin, ses habitants « les Touaregs » sont hospitaliers, généreux et gentils.   Corrigé type de la composition (n°01) 1-	Le texte parle de Tamanrasset 2-	Tamanrasset est devenue une destination c)- touristique 3-	Les touristes aiment s’installer sur le Tahat afin d’admirer le meilleur coucher du soleil au monde. 4-	Complète le tebleau : Thèse	Tamanrasset, la perle du Sahara, capitale des Touaregs, cette magnifique ville qui brille au milieu du désert Connecteurs	D’abord	Ensuite	De plus	Enfin    Arguments	1-	le Hoggar et le Tassili, sont un musée en plein air représentant les plus grandes peintures rupestres au monde 2-	sur le plan artisanal, cette région vous invite à découvrir une variété d’activités du patrimoine ancestral des Touaregs 3-	cette ville vous invite à assister au Tafsit : une grande fête qui fut organisée chaque année à l’arrivée du printemps 4-	Tamanrasset est connue par la générosité et la chaleur de ses habitants. 5-	Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-	A Tamanrasset, il ya le meilleur coucher du soleil au monde.	Vrai b-	Le Tafsit fait partie du patrimoine artisanal de Tamanrasset.	Faux c-	Les femmes ne participent pas au Tafsit.	Faux d-	Les Touaregs sont des gens généreux et chaleureux.	Vrai 6-	Je relie par une flèche chaque endroit à ce qui le caractérise : Tahat	* Splendeur et générosité des habitants Hoggar et Tassili	* Magnifique coucher du soleil Tam	* Musée en plein air 7-	Je complète par :	culinaire	- artisanal	- culturelle	- naturel 	Le Hoggar et le Tassili font partie du patrimoine naturel 	Le Tafsit est une manifestation culturelle de la région. 	La Taghila qui est une galette cuite sous la cendre fait partie du patrimoine culinaire 	La broderie sur les sacs en cuir et un travail artisanal des Touaregs. 8-	La nature grammaticale des propositions soulignées 	Les manifestations culturelles que connait la région sont magnifiques. Proposition subordonnée relative 	Nous souhaitons que nous assistions au Tafsit. Proposition subordonnée complétive  9-	Je mets les verbes au temps et au mode qui conviennent: c-	Je vous assure que l ’Algérie (pouvoir) peut devenir une destination touristique par excellence. d-	Il faut que vous (déguster) dégustiez les délicieux plats traditionnels en visitant l’Algérie.  10-	Je complète :    الفرنسية للطور المتوسط السنة الدراسية: 2022/2021 المدة: ساعتان   الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية    نموذج رقم 02    وزارة التربية الوطنية امتحان الفصل االول اختبار في مادة : اللغة الفرنسية      Texte :  En parlant de la capitale de l’Algérie, je pense que la casbah est le plus merveilleux endroit qui mérite d’être visité, c’est le plus ancien des quartiers d’Alger et qui est considéré comme une chef d’œuvre touristique et historique par excellence.  D’abord, la casbah est un vrai musée en ruine, ses maisons sont collées les unes aux autres, les ruelles sont étroites sous forme de tunnels et farcies d’alcôves secrètes. C’est pourquoi la Casbah a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO en 1992. En outre, la Casbah est le cœur historique d’Alger. En effet, c’était l’endroit essentiel pour la bataille d’Alger par ses planques et caches multiples que les moudjahidine utilisaient à l’époque. Elle reste le premier témoin algérois de la bravoure de nos martyrs. De plus, ce quartier est le symbole de la culture algérienne, un objet d’inspiration pour plusieurs artistes, peintres et chanteurs de la fabuleuse musique Châabi. La Casbah est le siège d’un savoir-faire artisanal ancestral qui enrichit la culture en patrimoine matériel et immatériel. Pour conclure, La casbah est un magnifique chef d’ouvre urbain complexe et mystérieux et l’endroit privilégié pour les visiteurs d’Alger.  Guide touristique "Alger la blanche"  Questions : I.	Compréhension de l’écrit :  ●	Choisis la bonne réponse pour chaque question dans ce qui suit : 1-	Dans ce texte l’auteur : a- argumente en dialoguant. b-	argumente en décrivant. c-	argumente en expliquant. 2-	La source de ce texte est un: a- journal.	b- site internet.	c- guide touristique. 3-	Le thème (le sujet) de ce texte est : a- l’UNESCO.	b- Alger la blanche.	c- La Casbah  4-	A partir de la 1ère partie du texte, complète le tableau suivant : Thèse	Verbe d’opinion 	   5-	Répond par "Vrai" ou "Faux" : -	A la Casbah était un endroit propice pour les Moudjahidine: -	Car c’est le plus ancien des quartiers d’Alger. -	Car elle comporte des planques et caches multiples. 6-	L’auteur présente 03 arguments dans la 2ème partie du texte. Dans le tableau relie par une flèche  chaque argument par la phrase qui convient : 1er argument	●	●	L’auteur décrit la Casbah historiquement 2ème argument ●	●	L’auteur décrit la Casbah culturellement 3ème argument ●	●	L’auteur décrit la Casbah architecturalement 7-	Pour introduire les 03 arguments, l’auteur à utiliser 03 articulateurs logiques (ou connecteurs) , cite-les . 8-	Relève de l’introduction une subordonnée complétive : 9-	Relève de la 2ème partie (partie développement) une subordonnée relative. 10-	Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent : a- Je ne pense pas que cet endroit (être)	sécurisé b- J’affirme que cette région (être)	très belle.   II.	Situation d’intégration:   Ton ami a décidé de rédiger un spot publicitaire et un texte descriptif valorisant votre région pour accompagner une affiche qui va la partager sur un réseau social pour inciter le lecteur ou les touristes à venir la visiter. Aide-le à rédiger une introduction et une conclusion pour son texte. Texte :	Constantine, la ville des ponts suspendus …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………..…… ………………………………………………………………………………………..…… Ce nid d’aigle perché à 630 mètres est unique avec ses abîmes qu’enjambent des passerelles et plusieurs ponts, citant le pont de Sidi M’cid, le pont de Sidi Rached, le pont du Diable (réservé uniquement aux piétons), le pont des Chutes… La Casbah de Constantine qui date du XIIe siècle englobe une merveille d’édifices qui prennent leurs visiteurs en voyage dans le temps vers l’époque ottomane. Au cours de sa virée constantinoise, le visiteur ne manquera pas de se régaler des délicieuses "dzouziyate", irrésistibles nougats aux amandes, et de savourer un bon tajine el gnaouiya! …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………..……    Corrigé type de la composition (n°02)  ●	Je choisis la bonne réponse : 1-	Dans ce texte l’auteur : b- argumente en décrivant. 2-	La source de ce texte est un: c- guide touristique. 3- Le thème (le sujet) de ce texte est : c- La Casbah 4- Je complète le tableau : Thèse	Verbe d’opinion la casbah est le plus merveilleux endroit qui mérite d’être visité	Je pense  5-	Je répond par "Vrai" ou "Faux" : -	A la Casbah était un endroit propice pour les Moudjahidine: -	Car c’est le plus ancien des quartiers d’Alger. Faux -	Car elle comporte des planques et caches multiples. Vrai 6-	L’auteur présente 03 arguments dans la 2ème partie du texte. Je relie par une flèche  chaque argument par la phrase qui convient :  1er argument	●	●	L’auteur décrit la Casbah historiquement 2ème argument ●	●	L’auteur décrit la Casbah culturellement 3ème argument ●	●	L’auteur décrit la Casbah architecturalement  7-	Pour introduire les 03 arguments, l’auteur à utiliser 03 articulateurs logiques (ou connecteurs). Je les cite : D’abord – En outre – De plus 8-	Je relève de l’introduction une subordonnée complétive : que la casbah est le plus merveilleux endroit qui mérite d’être visité 9-	Je relève de la 2ème partie (partie développement) une subordonnée relative. que les moudjahidine utilisaient à l’époque 10-	Je mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent : a- Je ne pense pas que cet endroit (être) soit sécurisé. b- J’affirme que cette région (être) est très belle.       Visitez @français213                                   صفحتنا على الفيس بوك: فرنسية متوسط CEM Français                                          الفرنسية للطور المتوسط السنة الدراسية: 2022/2021 المدة: ساعتان Texte :   الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية    نموذج رقم 03  Le petit révolutionnaire    وزارة التربية الوطنية امتحان الفصل االول اختبار في مادة : اللغة الفرنسية    Née à la Casbah d’Alger en 1944, le p’tit Omar, une figure emblématique de l'enfance algérienne engagée dans la guerre d'indépendance, portait haut l’Algérie dans son cœur. D’une part, dès l’âge de 9 ans, Omar Yacef accompagnait son père militant au PPA aux réunions clandestines. Sa conscience patriotique et sa maturité précoce forçait l’admiration de ses aînés. D’autre part, ce petit héros qui était le plus jeune agent de liaison entre militants et chefs du FLN dans la Casbah durant la bataille d’Alger. Il transportait des documents et des messages top-secret dans son cartable et a fait preuve d’un militantisme et d’un courage exemplaire aux plus forts moments de la bataille d'Alger. Par ailleurs, le petit révolutionnaire sautait agilement d’une terrasse à une autre. Il connaissait l’ancienne médina comme sa poche et a réussi à franchir tous les barrages policiers. Il est tué à l’âge de 13 ans par les commandos parachutistes français suite à une explosion dans la Casbah. En conclusion, pour rendre hommage à ce symbole de l’engagement total du peuple algérien dans la guerre de libération, une journée spéciale a eu lieu le 09 décembre 2017 au Bastilon 23 et un nouvel   hôpital situé à Draâ Ben Khedda, portant son nom, a été baptisé « Hôpital Yacef Omar ».       I.	Compréhension de l’écrit : 1- Lis le texte puis complète le tableau     Questions :   Souhila Amirat (Adapté)   Qui ?	A qui ?	De qui ?	Dans quel but ? 			   2-	Quelle est la thèse défendue par l’auteure ? 3-	Combien d’arguments utilise l’auteur pour soutenir sa thèse ? 4-	Quel est le rôle du petit Omar durant la bataille d’Alger ? 5-	Relève l’argument qui décrit le parcours du petit Omar ? 1/2         Visitez @français213      6-	Omar accompagnait son père aux réunions clandestines. Le mot souligné veut dire :	a) cachées	b) légales	c) autorisées	d) secrètes (Choisis les deux bonnes réponses) 7-	Réponds par vrai ou faux : le petit Omar a-	Etait un agent de liaison entre militants et l’occupant b-	Utilise son cartable comme un moyen de révolte contre l’occupant c-	Transportait des documents top-secret d-	Etait décidé à cause un accident mortel sur la route 8-	Relève du texte : -	Un adjectif qui renvoie au petit Omar : -	Une proposition subordonnée relative : 9-	Conjugue les verbes entre parenthèse au temps qui convient : a-	Il est nécessaire que nous (rendre)…………………... hommage à ce révolutionnaire. b-	Je suis convaincu que le petit Omar (être)	une figure emblématique II.	Situation d’intégration:    Il est nécessaire de nous connaitre l’histoire de notre pays pour plusieurs raisons. Rédige trois arguments en défendant à cette thèse. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………   Corrigé type de la composition (n°03)   1-	Je complète le tableau  Qui ?	A qui ?	De qui ?	Dans quel but ? L’auteur	A nous (aux lecteurs	De P’tit Omar	Pour lui rendre hommage 2-	La thèse défendue par l’auteure : P’tit Omar une figure emblématique de l'enfance algérienne 3-	L’auteur utilise 03 arguments pour soutenir sa thèse 4-	Les mots introduisant ces arguments : D’une part – D’autre part – Par ailleurs 5-	Le rôle du petit Omar était un agent de liaison entre militants et chefs du FLN dans la Casbah durant la bataille d’Alger. Il transportait des documents et des messages top- secret dans son cartable 6-	Omar accompagnait son père aux réunions clandestines. Le mot souligné veut dire :	a) cachées	d) secrètes 7- Réponds par vrai ou faux : le petit Omar a-	Etait un agent de liaison entre militants et l’occupant.	Faux b-	Utilise son cartable comme un moyen de révolte contre l’occupant. Vrai c-	Transportait des documents top-secret. Vrai d-	Etait décidé à cause un accident mortel sur la route. Faux 8- Relève du texte : -	Un adjectif qui renvoie au petit Omar : petit - révolutionnaire -	Une proposition subordonnée relative : qui était le plus jeune agent de liaison 9- Conjugue les verbes entre parenthèse au temps qui convient : a-	Il est nécessaire que nous (rendre) rendions hommage à ce révolutionnaire. b-	Je suis convaincu que le petit Omar (être) est une figure emblématique    الفرنسية للطور المتوسط السنة الدراسية: 2022/2021 المدة: ساعتان   الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية    نموذج رقم 04    وزارة التربية الوطنية امتحان الفصل االول اختبار في مادة : اللغة الفرنسية      Texte :  En citant nos valeureux martyrs, qui, par devoir suprême, ont sacrifié leurs vies pour la liberté de notre pays, j’aimerais qu’on mette en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche qui a engagé sa plume et son arme au service de sa patrie.  Notre héros était le premier torturé de la révolution algérienne, au deuxième jour du déclenchement de la révolution armée, coïncidant avec le jour de son 24e anniversaire, Mustapha a été arrêté par la police française à Batna et soumis à des séances atroces de torture. Ce martyr a passé trois ans dans plusieurs prisons où sa lutte contre le colonialisme était par ses écrits et ses poèmes sur la résistance, le combat et la liberté. Il fut sorti de la prison avec une rage décuplée qui le conduit directement au maquis où il participa à plusieurs missions avec ses compagnons d’armes, jusqu’au jour où il a été capturé par les forces ennemies après un violent accrochage qui lui a causé une grave blessure, c’est là qu’il a été exécuté le 2 novembre 1960, jour de son 30e anniversaire.  Le Martyr Mustapha Bekkouche a dédié sa vie à l’écriture et au combat et a marqué son nom parmi les martyrs de la révolution de novembre qui ont combattu l’oppresseur colonial avec leurs armes mais aussi avec leurs plumes. Abdelhak Ould Ahmidat. El Watan le 15 - 07 – 2004  Questions : I.	Compréhension de l’écrit :  1-	Dans ce texte, l’auteur : a- Argumente en Dialoguant b-	Argumente en expliquant c-	Argumente en racontant Choisis la bonne réponse. 2-	Complète le tableau : Le thème	La thèse ………………………………………	……………………………………….………………… 3-	Réponds par "Vrai" ou "Faux". -	Mustapha Bekkouche est le premier Martyr de la révolution algérienne. -	Notre héros a associé la poésie au combat contre la colonisation française. -	Ce Martyr a rejoint ses compagnons au maquis directement après sa sortie de la prison. -	Notre héros a été exécuté à l’âge de 24 ans.    4-	Relève dans le texte un argument que l’auteur a utilisé pour valoriser la bravoure du Martyr Mustapha Bekkouche.  5-	Relève dans le texte trois (03) mots appartenant au champ lexical «guerre».  6-	Indique la nature des propositions subordonnées soulignées :  -	J’aimerais qu’on mette en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche.  -	Il a été capturé par les forces ennemies après un violent accrochage qui lui a causé une grave blessure.  7-	« J’aimerais qu’on mette en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche. » -	A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe souligné dans cette phrase ?  8-	Conjugue le verbe entre parenthèses ( ) au même temps et au même mode. -	J’aimerais que nous (mettre)	en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche.   II.	Situation d’intégration:   Votre professeur vous demande de créer une page sur un réseau social, dans laquelle vous allez publier des articles valorisants la bravoure des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie. Ton camarade a pris l’initiative en rédigeant une introduction et une conclusion à un article qui va être publié sur cette page.  -	Aide ton camarde à compléter cet article, en rédigeant la partie développement qui va contenir deux (02) arguments pour montrer la bravoure de nos martyrs pendant la révolution de libération.  A travers ces quelques lignes, nous voulons rendre un vibrant hommage à nos martyrs algériens, qui ont beaucoup donné pour la défense de notre patrie, c’est grâce à eux que le peuple algérien a pu se libérer du colonialisme. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………..  L’Histoire gardera en mémoire les pages glorieuses écrites par nos martyrs algériens dans leur lutte pour la défense de la patrie et de l'honneur.   Corrigé type de la composition (n°04)   1- Dans ce texte, l’auteur : c- Argumente en racontant 2-	Complète le tableau :     3-	Réponds par "Vrai" ou "Faux". a-	Mustapha Bekkouche est le premier Martyr de la révolution algérienne. Faux b-	Notre héros a associé la poésie au combat contre la colonisation française. Vrai c-	Ce Martyr a rejoint ses compagnons au maquis directement après sa sortie de la prison. Vrai d-	Notre héros a été exécuté à l’âge de 24 ans. Faux  4-	L’argument que l’auteur a utilisé pour valoriser la bravoure du Martyr Mustapha Bekkouche: Il fut sorti de la prison avec une rage décuplée qui le conduit directement au maquis où il participa à plusieurs missions avec ses compagnons d’armes, jusqu’au jour où il a été capturé par les forces ennemies après un violent accrochage qui lui a causé une grave blessure, c’est là qu’il a été exécuté le 2 novembre 1960  5-	Je relève dans le texte trois (03) mots appartenant au champ lexical «guerre». martyr - arme - combat – accrochage ….  6-	La nature des propositions subordonnées soulignées :  -	J’aimerais qu’on mette en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche. Proposition subordonnée complètive  -	Il a été capturé par les forces ennemies après un violent accrochage qui lui a causé une grave blessure.	Proposition subordonnée relative    7-	« J’aimerais qu’on mette en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche.» -	Le verbe souligné est conjugué au présent du subjonctif  8-	Conjugaison - J’aimerais que nous (mettre) mettions en lumière le martyr-poète Mustapha Bekkouche.    الفرنسية للطور المتوسط السنة الدراسية: 2022/2021 المدة: ساعتان Texte :   الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية    نموذج رقم 05    وزارة التربية الوطنية امتحان الفصل االول اختبار في مادة : اللغة الفرنسية    Aller sur les traces de l’Emir Abdelkader dans la ville de Mascara, c’est partir à la découverte de tous les lieux historiques et symboliques où l’on peut encore ressentir toute la force de sa présence, plus d’un siècle après sa disparition, en 1883 à Damas. Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire une halte dans la région de Ghriss où l’Emir Abdelkader Ben Mohieddine a vu jour en 1808,sur ce lieu de la Moubayaâ (allégeance) à l’Emir Abdelkader, un 27 novembre 1832 qui se produisit au pied d’un orme dont la symbolique à la fois historique, spirituelle ou encore religieuse reste exceptionnelle. Cet arbre « béni » garde toujours, en dépit de son âge plus que centenaire, la même force, la même majesté. Dans un second temps, vous allez découvrir qu’il y a des supports en marbre qui portent différentes fresques racontant les exploits militaires de l’Emir Abdelkader et retracent notamment le découpage administratif mis au point par ce dernier ainsi que les noms de walis des départements qu’il créa. Par ailleurs, des fresques à hauteur d’homme représentant les célèbres batailles menées de 1832 à 1847 par l’Emir Abdelkader dont les plus connues celles d’Al Megtaâ et de Kheng El Nattah I et II immortalisent ses vaillantes épopées. Enfin, d’autres lieux racontent le parcours emblématique de l’Emir Abdelkader dont sa résidence consacrée au commandement et un tribunal. Deux édifices construits au XVIIIe siècle, que l’Emir a transformé en bâtiment nationaux ainsi que le musée sur les hauteurs de la région de Beni Chegrane où se dresse la statue de l’Emir, une salle comportant ses effets personnels comme un burnous, quelques manuscrits historiques ou encore des photographies. L’Emir Abdelkader fut l’un des plus grands hommes d’Etat de l’Algérie contemporaine dont l’histoire restera gravée à jamais dans nos mémoires. Texte adapté par le P.E.M. de « Hassina Amrouni. Publié le 29 décembre 2013. »   Questions : I.	Compréhension de l’écrit :  1- Ce texte est de type : a-Descriptif.	b- Narratif.	C- Informatif. (Choisis la bonne réponse.) 2- Dans ce texte, l’auteur : a-Raconte la biographie de l’Emir Abdelkader. b-Met en valeur l’Emir Abdelkader. c-Décrit la ville de l’Emir Abdelkader.	(Choisis la bonne réponse). 1/2	Visitez @français213   4-	Réponds par « vrai » ou « faux » : a-	L’Emir Abdelkader est un redoutable chef de guerre. b-	L’allégeance de l’Emir Abdelkader a eu lieu à Ghriss un 27 novembre 1834. c-	l’Emir Abdelkader Ben Mohieddine a vu jour en 1808  5-	Complète le tableau suivant :  Thèse	Connecteurs logiques.	Arguments. 		 		 		 6-	« Si vous êtes de passage dans la ville, n’hésitez pas de faire une halte dans la région. » -Le mot souligné veut dire :	a- arrêt.	b-continuation.	c-prolongation. 7-	Quelles est la nature grammaticale des propositions surlignée ? a-	« Aller sur les traces de l’Emir Abdelkader dans la ville de Mascara où l’on peut encore ressentir toute la force de sa présence. » b-	« Vous allez découvrir qu’il y a des supports en marbre portent différentes fresques racontant les exploits militaires de l’Emir Abdelkader. » 8-	Mets les verbes entre parenthèses au présent du mode qui convient : -Il est essentiel que nous (se rappeler) notre histoire. -Je doute que certains jeunes algériens (comprendre) les valeurs de nos martyrs. 9-	Quelle est la visée du texte ?   II.	Situation d’intégration:   A l’image de l’Emir Abdelkader, l’Algérie a connu des martyrs et des héros tels que : Messali Hadj,Mustapha Ben Boulaid ,Larbi ben M’hidi, Abane Ramdane,Lalla fatma N’Soumeur …. Choisis l’un de ces personnages historiques et donne ton point de vue sur ce héros et appuie ta thèse ave deux ou trois arguments.   Corrigé type de la composition (n°05)  1-	Ce texte est de type : b- Descriptif 2-	Dans ce texte, l’auteur : b-Met en valeur l’Emir Abdelkader. 4-Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-	L’Emir Abdelkader est un redoutable chef de guerre.	Vrai b-	L’allégeance de l’Emir Abdelkader a eu lieu à Ghriss un 27 novembre 1834.	Faux c-	l’Emir Abdelkader Ben Mohieddine a vu jour en 1808.	Vrai 5- Je complète le tableau suivant : Thèse	Connecteurs logiques.	Arguments. Aller sur les traces de l’Emir Abdelkader dans la ville de Mascara, c’est partir à la découverte de tous les lieux historiques et symboliques où l’on peut encore ressentir toute la force de sa présence	En premier temps	n’hésitez pas à faire une halte dans la région de Ghriss où l’Emir Abdelkader Ben Mohieddine a vu jour en 1808,sur ce lieu de la Moubayaâ (allégeance) à l’Emir Abdelkader, un 27 novembre 1832 qui se produisit au pied d’un orme dont la symbolique à la fois historique, spirituelle ou encore religieuse reste exceptionnelle. 	En second temps	vous allez découvrir qu’il y a des supports en marbre qui portent différentes fresques racontant les exploits militaires de l’Emir Abdelkader et retracent notamment le découpage administratif mis au point par ce dernier ainsi que les noms de walis des départements qu’il créa. 	Enfin	d’autres lieux racontent le parcours emblématique de l’Emir Abdelkader 10-	« Si vous êtes de passage dans la ville, n’hésitez pas de faire une halte dans la région. » -Le mot souligné veut dire :	a- arrêt. 11-	Quelles est la nature grammaticale des propositions soulignées. a-	« Aller sur les traces de l’Emir Abdelkader dans la ville de Mascara où l’on peut encore ressentir toute la force de sa présence. » Proposition subordonnée relative b-	« Vous allez découvrir qu’il y a des supports en marbre portent différentes fresques racontant les exploits militaires de l’Emir Abdelkader. » Proposition subordonnée complétive 12-	Je mets les verbes au présent du mode qui convient : -Il est essentiel que nous (se rappeler) nous rappelions notre histoire. -Je doute que certains jeunes algériens (comprendre) comprennent les valeurs de nos martyrs. 05 SUJETS POUR LES EXAMENS/ DEVOIRS DE LA LANGUE FRANÇAISE + CORRECTION (PREMIER TRIMESTRE 2021/2022).  Niveau : 4ème Année Moyenne. Taille du fichier: .... ko.   Document : format pdf. Texte :



Domaines de recherche (mots liés à votre recherche):


Correction de composition n2 4am, texte : narratif/ descriptif/ argumentatif.
Niveau : 4AM, français 2eme génération. 
Modèle de compostions texte descriptif au collège, Algérie.
Evaluations-diagnostiques-de-tous-les-niveaux.
Exam premier trimestre moyen, Test, contrôle et épreuve de français.
Examen projet n1 argumentatif + corrigé type,
Correction de composition n1 langue Français - Sujets du 1er Trimestre.
contrôle de Français langue étrangère. 
Devoir n1 du 1er trimestre projet 1, 2,3.
Corrigé d'épreuve de français trimestre n1.
Test - évaluation diagnostique ou séquentielle - contrôle et épreuve de français avec correction.,
4ème Année Moyenne - Français - Devoirs et Examens Sujet N° :1.
Devoir de la langue française n1 du premier trimestre 2021/2022 sur texte descriptif.
Niveau : 4Am Devoir de français N° 01 du trimestre 1 (événements réels).
Sujets de français de cycle moyen ; devoirs ou examens 1am, 2am, 3am et 4am avec correction.
Exemple d'évaluation diagnostique 1as.
Français 4AM sujet d'évaluation + corrigés, texte :  narratif/ descriptif/ argumentatif.
Test de positionnement premier palier, la quatrième Année Moyenne (4AM). 
Devoirs et Corrigés N°1 du Premier Trimestre Moyen -1AM.
Français 4am sujets d'examen + corriges - Algérie.
Télécharger sujet de français 4am 2eme trimestre - Gratuit.
Top sujets de français 4ème année moyenne 2g.
Contrôle N°1 2021/2022
Sujet de français 4am avec correction
Devoir de contrôle n1 - français- avec correction
Télécharger sujet 4am français dz examen/devoir
Devoirs et compositions 2eme génération ; Premier trimestre, Deuxième trimestre et Troisième trimestre.  
Les réponses proposées au sujet. 
Correction et barème de notation 
PDF /Word فروض واختبارات اللغة الفرنسية تنزيل   
فرض في اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الفصل الأول 2022 
   - نماذج فروض واختبارات اللغة الفرنسية 4 متوسط, - تحميل
نماذج فروض واختبارات مادة اللغة الفرنسية سنةا لرابعة متوسط متوفر بصيغة Word. 
توقع هذه الاسئلة في فروض واختبارات الفصل الاول للغة الفرنسية المكيفة مع الجيل 2.
فروض السنة الرابعة متوسط في الفرنسية مع التصحيح
اختبارات السنة الرابعة متوسط في الفرنسية الفصل الأول مع التصحيح PDF /Word
الديوان الوطني للامتحانات و المسابقات
اﻣﺘــــــﺤــــــــــــــــﺎن المــــــــﺘـــــــــــﺎﺑﻌــــــــــــــﺔ  اﻟﺴﻨﺔ اﻟﺪراﺳﻴﺔ 2022/2021 
اللجمهورﻳﺔ االجزاﺋﺮﻳﺔ اﻟديموقراﻃﻴﺔ اﻟﺸﻌﺒﻴﺔ
Projet 1 Séquence 1  اﺧﺘﺒﺎر  ﻣﺎدة: اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ
اﻹﺟﺎﺑﺔ اﳌﻘﺘـــﺮﺣـــــﺔ ﻻﻣﺘﺤﺎن اﳌﺘﺎﺑﻌـــــــــــﺔ 1 ﻣﺘﻮﺳﻂ
  ﻋﻨﺎﺻﺮ اﻹﺟﺎﺑﺔ مع جدول التنقيط 


Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous.

Si l'un de ces liens est défectueux, svp réessayez avec un autre lien.


Lien :  1




               Ce document est le fruit des contributions personnelles de PEM de français. Qu’ils en soient ici remerciés.




Merci pour votre aimable contribution 🙏.
texte narratif 2336191031699875104
Accueil item